La Bicyclette Bleue De Régine Deforges

couv12379955

Titre : La Bicyclette Bleue
Auteur : Régine Deforges
Edition : France Loisirs
Année de sortie : 1981

résumé

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l’harmonie de cette fin d’été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l’exode, de la mort et de l’occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles.

Mon-avis

Tout d’abord , je tiens à souligner que ce livre est un énorme coup de coeur . Dans ce roman , nous retrouvons donc Léa Delmas qui est un personnage égoïste , jeune fille pourrie gâtée , immature avec une haute opinion d’elle-même et par dessus tout allumeuse , bref , le genre de fille qui a tendance à m’énerver , ce qu’elle a fait d’ailleurs pendant une bonne partie du roman , mais on la sent évoluer , mûrir grâce ou à cause du moins de la guerre qui fait rage , une guerre que nous vivons au jour le jour avec elle. Nous partageons ses amours , ses joies , ses peines et ses peurs et au bout d’un moment , Léa nous paraît moins agaçante. De petite fille égoïste et sans coeur , elle devient résistante accomplissant des missions périlleuses afin de lutter contre l’ennemi.

L’histoire de la guerre est très bien respectée avec des discours d’hommes que nous connaissons bien : Le maréchal Pétain et le général de Gaulle  ce qui nous plonge dans le quotidien des français qui sont complètement perdus pendant cette période sombre de notre histoire.

Nous retrouvons également beaucoup de personnages masculins autour de Léa qui fait chavirer beaucoup de coeurs dont celui de François Tavernier qui m’a séduite dès les premières lignes , et dont Léa détestera la présence jusqu’au moment où elle aussi succombera à son charme tout en étant amoureuse de Laurent , un de ses amis d’enfance qui se mariera avec Camille , la cousine de ce dernier. La pauvre Camille que détestera Léa mais que moi , j’ai beaucoup aimé , j’ai même ressenti beaucoup de compassion envers cette dernière qui adore Léa mais que cette dernière méprise car elle est la femme de l’homme qu’elle aime.

Nous sommes donc plongés au coeur de la guerre avec les peurs et les restrictions qui y sont attachés.

Je conseille ce livre malgré l’histoire ou du moins le scandale qui tourne autour de ce livre sur le fait que cela serait un plagiat , moi je m’en fiche , j’ai apprécié cette histoire et je trouverai dommage que certaines personnes passent à côté de cet ouvrage.

5 sur 5


Liens vers les autres tomes de la saga La bicyclette Bleue : 

couv25965699couv15991835couv30672598

Une réflexion sur “La Bicyclette Bleue De Régine Deforges

Laisser un commentaire

