Les Fleurs Du Mal de Baudelaire

couv20689094

Titre : Les Fleurs du Mal
Auteur : Charles Baudelaire
Editions : Le Livre de Poche
Année de Sortie : 1999

résumé

« Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe ? / Au fond de l’inconnu, pour trouver du nouveau ! »
Ces vers du « Voyage » éclairent à eux seuls l’entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l’extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. À travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n’est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s’empare de l’âme. Tout chez lui, en lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit en lui une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.

Mon-avis

Si je devais résumer mes impressions sur ce livre , cela serait « les poèmes ne sont pas faits pour moi » ou alors c’est peut-être le style de Baudelaire qui ne me convient pas.

Si l’on m’avait dit que cela serait aussi « indigeste » , je n’aurais sans doute pas perdu mon temps à lire ce livre qui est pourtant un classique de la littérature , mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Moi qui n’avait jamais lu de poésie , cela a été donc une grande déception et je suis la première qui trouve ça dommage! Je n’ai absolument rien compris au point de me trouver un peu bête pensant que je régressais et pourtant , je suis assez ouverte d’esprit mais je pense que tous les genres littéraires ne sont pas fait pour tout le monde.

Ce qui m’importais , c’était de terminer le livre aussi vite que possible mais je suis quand même fière d’avoir réussi à le finir, au moins même si ce que j’ai lu n’avait pour moi aucun sens, je peux dire que j’ai lu « Les fleurs du Mal » de Baudelaire. Livre vite ingurgité mais qui sera aussi vite oublié.

Je tire néanmoins mon chapeau à l’audace de l’auteur qui a voulu démontrer que l’on pouvait mettre en poésie le mal avec autant de facilité que le bien.

1.5 sur 5

Une réflexion sur “Les Fleurs Du Mal de Baudelaire

Laisser un commentaire

