Shining de Stephen King

couv9135804

Titre : Shining

Auteur : Stephen King

Editions : Le Livre de Poche

Année de Sortie : 2007

résumé

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Mon-avis

Dans ce roman , nous allons suivre les Torrance , une famille composée de Jack , le père , Wendy la mère et de Danny , le petit garçon qui  a le don du Shining , c’est à dire une sorte de don médiumnique qui est formidablement bien exploité par King.

Jack , professeur de métier et écrivain se voit embauché pour garder l’hôtel Overlook pendant tout l’hiver afin d’en prendre soin pendant la morte saison , après s’être fait renvoyé de son dernier emploi , c’est sa dernière chance de reprendre une vie normale , lui qui a tout gâché avec ses problèmes de boisson mais ce qu’il ne savait pas par contre , c’est que cet hôtel est un peu particulier , il a disons un passé un peu trouble et lui et sa famille ne seront pas seuls dans ce palace situé dans les montagnes rocheuses.

Quand à Wendy , sa femme , elle essaye de garder sa famille à flot après tous les problèmes qu’elle a rencontré avec les déboires de son mari. Elle essaye de s’accrocher aux peu de sentiments qu’elle a envers son époux dans l’espoir que les choses seront de nouveau comme avant. Wendy comprendra à ses dépens que quand la confiance est perdue , elle l’est définitivement et c’est ce que l’on ressent tout au long du livre , reprochant sans cesse à Jack , ses erreurs passées. Mais nous ne pouvons pas trop lui en vouloir , imaginez que votre partenaire s’en prenne à votre enfant sous l’effet de l’alcool promettant sans cesse qu’il va arrêter de boire mais qu’il vous ment à chaque fois , est-ce que le doute ne s’installerai pas constamment???

Et Danny , quand est-il de ce petit garçon aux pouvoirs extraordinaires et tellement intelligent , c’est un personnage très attachant , mais ce que je reproche un peu à King avec ce personnage , c’est qu’il a rendu peut-être trop intelligent à mon goût. Il n’a que 5 ans et pourtant quand il parle , il emploi une façon de parler qui n’est pas propre aux enfants de cet âge. Cela m’a un peu dérangé surtout que pour moi , il comprend certaines situations mieux que les adultes alors qu’un enfant de 5 ans prend pour argent content tout ce qu’on lui dit , chose normale. Et là non , il sait exactement déchiffrer et analyser les pensées de ses parents comme si c’était clair comme de l’eau de roche alors que cela n’est même pas clair dans l’esprit de ses parents mais au final , c’est vraiment un personnage très attachant.

Bon , de l’hôtel , on en parle? Personnellement c’est un endroit que j’ai adoré dans le sens où il renferme tellement de mystère et d’histoires que la curiosité était à son comble et j’ai ressentie le même intérêt malsain qu’a ressenti Jack quand l’hôtel a pris peu à peu possession de lui. Moi aussi , j’ai pris plaisir à me plonger dans le passé sulfureux de cet hôtel. Mais c’était sans compter sur les habitants permanent qui le hante.

Car oui , l’hiver aurait pu se passer sans problèmes même malgré la neige qui emprisonne autant nos protagonistes que nous au final. Nous sommes nous aussi bien pris au piège dans cet hôtel ce qui fait que la tension et l’ambiance en deviennent électrique , Jack redevient complice avec ses anciennes habitudes d’alcoolique , son obsession grandissante pour l’hôtel est tellement envahissante qu’il se coupe de sa famille et ne voit même pas que son fils est de plus en plus tourmenté par les fantômes de l’établissement qu’il sait présents mais dont il préfère ignorer l’existence.

Il se fait lentement mais sûrement posséder par les esprits de l’hôtel , prenant une personnalité qui n’est pas la sienne et devient violent au point de vouloir la mort de sa femme et de son fils , chose qui arrive presque si son amour car oui , l’amour est toujours le plus fort non? si son amour disais-je , ne lui avait pas permis d’être triomphant sur le mal qui habite l’hôtel.

Je ne ferai pas de liens entre le livre et le film ou du moins les films car il en existe deux , la version de Kubrick que tout le monde connait et une mini-série datant de 1997 dirigé par Stephen King lui-même et dont je préfère largement la version car pour moi , cela reste tellement éloigné de la vérité que faire une comparaison serait ridicule.

En définitif , j’ai passé un moment délicieusement pesant en lisant ce livre , un classique de King sur lequel il ne faut pas passer à côté.

4.5 sur 5

5 réflexions sur “Shining de Stephen King

  1. Bonsoir!! Je vient de voir ta pub sur Livraddict ton blog et sympa ! j’ai choisie se livre car j’aime beaucoup Stephen King ( qui ne l’aime pas ) et Shinning fait parti de c’est livre que je voudrait découvrir !!

    Si jamais tu a le temps et l’envie de passer dans mon antre je t’y attend avec impatience et plaisir !!

    Les Chroniques d’Affi’

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour , je te remercie d’être venue me voir et d’avoir laisser un petit commentaire , ça fait toujours plaisir , effectivement , tu as raison , qui n’aime pas Stephen King? je serai ravie de venir faire un tour dans ton antre , bonne journée 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

