Les Filles du Fleuve de Jorge Sender

couv5531261

Titre : Les Filles Du Fleuve

Auteur : Jorge Sender

Editions : Mondiales

Année de Sortie : 1991

résumé

Elle l’avait vu monter sur la passerelle qui séparait La Callisto de la berge et avait immédiatement remarqué l’expression étrange de son visage. L’homme était grand , vêtu d’un imperméable gris ardoise , du même gris que le ciel de Paris. Malgré la pluie , il ne se pressait pas. Il passa près d’elle sans la voir et s’accouda à la lisse , côté Seine.

Mon-avis

Quand je me suis penchée sur ce livre , j’avais envie d’une romance tendre et douce , et cette histoire a parfaitement remplie son office , nous sommes en compagnie de Juliette , une guide touristique qui est en charge de montrer Paris aux touristes par le biais d’une magnifique balade au bord du Callisto. Par un mauvais jour de pluie , elle remarque un homme étrange semblant être blasé de tout , elle ne voit de lui que son imperméable gris et elle ne peut s’empêcher de le fixer , cela l’intrigue et je l’ai complètement rejointe sur ce point , j’étais moi aussi , curieuse de faire la connaissance de cet homme. Alors qu’elle cherche le chat de son patron qui a la fâcheuse manie de se faire la belle , elle tombe nez à nez avec le bel étranger et sans crier gare , il l’entraîne dans ses bras et l’embrasse fougueusement pour la délaisser après , Juliette ainsi que moi avons eu la tête qui tournait. Mais néanmoins , elle le retrouve et ne peuvent plus se quitter , Juliette est comme aimantée à cet homme qui porte le nom de Jean.

Oui , Jean est un homme qui a passé une bonne partie de sa vie à voyager , notamment en Afrique où il tomba amoureux de ce pays , il lui arriva moultes aventures qui est fort bien raconté dans le livre , après avoir passé plus de 10 ans à voguer au fil des eaux africaines , il décide donc de revenir à Paris et tombe littéralement amoureux de Juliette mais après une chaude et douce nuit à se prouver leur attachements il disparaît. Et tandis que Juliette était anéantie , moi je me suis mise en colère contre Jean , je lui en ai voulu de laisser Juliette désemparée. Et quand j’ai su la raison pour laquelle , il était parti , je lui en ai encore plus voulu malgré que moi aussi , je suis tombée sous son charme évident.

La question qui m’est tout de suite venue à l’esprit , c’est pourquoi l’avoir embarquée dans une histoire si il en savait parfaitement l’issu.. Humm… Mais en sachant la lourde responsabilité dans laquelle il s’est engagé , on ne peut que le comprendre mais plaindre Juliette par la même occasion.

Etre contraint à renoncer à l’amour sous prétexte d’assumer une promesse que nous avons faite , cela doit être horrible et j’espère ne jamais connaître pareil dilemme  Heureusement , la vie des romans est des fois bien faite , et l’amour triomphe et tout se fini bien.

Comme vous pouvez vous en doutez , j’ai adoré cette histoire qui m’a faite passée par tous les sentiments inimaginables et par toutes les couleurs de l’arc en ciel. La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre c’est qu’il est trop court et les personnages ainsi que le décor n’est que peu exploité mais compte tenu que c’est un livre très court , l’auteur s’en ai formidablement bien tiré , j’ai vraiment passé un délicieux moment , malheureusement , je ne pense pas que ce livre soit encore disponible mais si vous pouvez vous le procurer , n’hésitez pas car vous passerez un pur et tendre moment.

5 sur 5

Une réflexion sur “Les Filles du Fleuve de Jorge Sender

Laisser un commentaire

