Louis XIV Et Le Grand Siècle de Gonzague Saint Bris

couv59499119

Titre : Louis XIV Et Le Grand Siècle

Auteur : Gonzague Saint Bris

Editions : Le Livre de Poche

Année de Sortie : 2012

résumé 

Le plus célèbre des rois de France est aussi le plus méconnu.
Pour clore sa trilogie royale, Gonzague Saint Bris s’attaque aux lieux communs qui abondent sur le Roi-Soleil : autocrate suffisant, monarque inaccessible, toisant ses courtisans du haut de sa prétendue petite taille… Apparaît au contraire un homme d’une fascinante prestance, tout à l’écoute de ceux qui le côtoient.
Ballotté au fil d’une enfance menacée, souvent livré à lui-même, il apprend très vite à se construire en faisant son miel des talents de ses contemporains.
Le Grand Siècle s’épanouira ainsi sous son impulsion, dans un climat d’échange et d’émulation sans égal dans l’histoire de France.

Le règne de Louis XIV fait étonnamment écho à notre actualité : refonte de la fiscalité, redressement productif par les manufactures, expansion du luxe et suppression des zones de non-droit des cours des miracles de Paris… Pionnier de l’esprit d’équipe avec ses ministres et ses artistes, c’est un souverain travailleur acharné qui se révèle, totalement impliqué dans l’exercice assumé de son plein pouvoir.

Cette biographie foisonne d’anecdotes inédites et d’éclairages surprenants : de sa quasi-noyade enfant dans un bassin à celle qui faillit emporter Madame de Maintenon encore au berceau, de sa passion pour la guitare à l’âge de 12 ans à sa calvitie précoce à 20 ans, jusqu’à la confirmation de sa taille véritable, on pénètre dans l’intimité du roi et de ses proches.
On découvre comment Louis XIV introduit la diversité à Versailles en devenant le parrain d’Aniaba, un jeune Africain, comment il pratique l’espionnage industriel des verriers de Venise pour bâtir sa galerie des Glaces ou encore comment l’air inspiré à Lully par la réussite de l’opération de la fistule royale a pu devenir l’hymne national anglais !

Molière, Vauban, Le Nôtre, Le Vau, Colbert, Vatel, Racine couchant dans la chambre du roi pour lui lire ses pièces, Charles Perrault précurseur des futurs ministres de la Culture, jouent les premiers rôles dans cette distribution époustouflante au coeur du XVIIe siècle.

Enfin, l’évocation d’une fin de règne asphyxiée par sa propre longévité est saisissante.

Le vrai visage du Roi-Soleil méritait d’être scruté avec curiosité, lucidité et enthousiasme. La prodigieuse épopée du Grand Siècle revisitée en période de crise peut ressusciter cette « certaine idée de la France » qu’elle porta à des sommets.

Le règne de Louis XIV fait étonnamment écho à notre actualité : refonte de la fiscalité, redressement productif par les manufactures, expansion du luxe et suppression des zones de non-droit des cours des miracles de Paris… Pionnier de l’esprit d’équipe avec ses ministres et ses artistes, c’est un souverain travailleur acharné qui se révèle, totalement impliqué dans l’exercice assumé de son plein pouvoir.

Mon-avis

C’est un livre que j’ai offert à ma maman pour une fête des mères car c’est une grande fan de Louis XIV , elle lui voue une véritable passion , passion que je partage avec elle. Quand elle l’a lu , elle m’a aussitôt fait part de son enthousiasme envers ce livre qu’elle a adoré , donc je lui ai emprunté et c’est ainsi que j’ai débuté ma lecture sur le plus grand monarque de France.

Il existe nombres d’ouvrages sur Louis XIV , effectivement , nous les comptons plus , donc que pourrions nous apprendre de plus sur l’enfant miracle de Louis XIII et d’Anne D’Autriche? Tout d’abord , l’auteur nous livre un Louis XIV plus humain , moins scientifique pourrait-on dire. Nous le connaissons mieux sous sa charge de grand roi mais peu sous sa forme d’humain tout simplement.

Il est très proche du peuple , se souci de ses soldats au point de se mettre lui-même en danger. Ce livre est remplie d’excellentes anecdotes , plus croustillantes les unes que les autres. Gonzague Saint Bris s’inspire de la façon de pensée et de vivre de l’époque pour juger ce règne qui a été hormis celui de Louis XVI , le plus célèbre mais surtout le plus long. Donc , nous sommes face à un roi qui a ses parts de lumière mais aussi ses parts d’ombres , comme tout le monde me diriez-vous mais voilà , Louis XIV n’est pas tout le monde , et tous ses actes sont passés au peigne fin , et des erreurs , malheureusement , il en a fait , ce qui n’est guère étonnant , après tout , avant d’être roi , ce n’est qu’un homme.

Ce livre est fort agréable à lire , nous le parcourons comme un roman mais j’ai trouvé quelques longueurs de temps à autre , et sur certains passages , j’ai décroché mais rien de grave , j’ai tout de même fort apprécié ma lecture et ce livre saura enchanter bon nombre de passionnés de Louis XIV ou d’histoire tout simplement.

C’est un livre instructif qui mêle donc le plaisir du roman à celui de faits historiques , point de fioritures dans ce livre. Rien n’est passé sous silence , que ce soit les personnages qui ont fait parti de la vie du monarque à Versailles lui-même , au combien admiré par le monde entier.

L’auteur a su rendre le roi soleil proche du lecteur , si bien qu’on a l’impression d’y être.

4 sur 5 

Publicités

3 réflexions sur “Louis XIV Et Le Grand Siècle de Gonzague Saint Bris

  1. Je n’avais jamais entendu parler de ce livre, et pourtant j’adore Versailles et Louis XIV ! Du coup, ta chronique m’a donné énormément envie de lire ce livre. J’ai envie de découvrir ce roi du autre manière dont nous avons l’habitude de le voir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s