L’inconnue Du Petit Matin de Claudine Jouvet

couv29672857

Titre : L’inconnue Du Petit Matin

Auteur : Claudine Jouvet

Editions : Mondiales

Année de Sortie : 1991

résumé 

Qui était-elle? D’où venait-elle? Que faisait-elle à l’aube sur cette route déserte? Autant de questions auxquelles il avait vainement cherché une réponse pendant tout le trajet qui l’avait ramené de Marseille à Manosque. Cent fois , il s’était reproché de ne pas avoir essayé d’en savoir plus sur sa mystérieuse passagère.

Mon-avis 

A la suite d’une promenade avec sa chienne , Christophe freine brusquement devant une mystérieuse jeune femme qui a l’air perdue , limite absente du monde qui l’entoure , Christophe qui essaye de l’aider se heurte à un mur , elle ne décroche pratiquement pas un mot , s’exprimant par courtes phrases.

Après de nombreuses questions insistantes , il arrive enfin à savoir son nom qu’elle refusait jusqu’à présent de lui communiquer ; elle s’appelle donc Christine mais c’est tout ce qu’il arrivera à savoir de cette femme.

Mais leur chemin vont encore une fois se croiser , est-ce un hasard? Bien sûr que non! Christine n’est pas celle qu’elle veut faire croire , en effet , elle essaye de se venger de l’homme qui d’après elle , est responsable de la mort de son père , et c’est Christophe, ou du moins c’est ce qu’elle croit.

Elle va séduire Christophe de façon à ce qu’il tombe amoureux d’elle pour mieux lui asséner le coup de grâce mais alors qu’elle apprend de plus en plus à connaître cet homme , elle se prend à son propre piège. Et si Christophe n’était pas celui qu’elle croyait?

J’ai dévoré ce livre en à peine une heure , il est assez court mais il tient véritablement en haleine , Christophe est un homme pour qui , on se prend tout de suite de sympathie , quand à Christine , tout d’abord , on s’en méfie , puis on est en colère contre elle et pour finir on l’a soutient car nous pouvons la comprendre , c’est juste une femme qui portait une véritable admiration pour son père et voilà qu’il meurt mais malheureusement , elle ne connaît pas toute l’histoire , il faudra qu’elle passe du temps avec l’homme qu’elle croit responsable de sa mort pour connaître le fin mot de l’histoire et connaître qui était vraiment son père , elle se retrouvera face à son passé , se prendra quelques claques au passage pour apprendre la vérité et connaître enfin la paix et l’amour.

C’est une histoire sombre mais qui finie sur une note douce et tendre et qui nous montre qu’il ne faut pas s’enfermer avec nos croyances car elles ne sont pas nécessairement justes à chaque fois.

Au final , après avoir éprouvé de la méfiance envers Christine , j’ai appris à l’aimer , à la comprendre et à avoir envie tout comme elle , de connaître la vérité. Quand à Christophe , c’est un homme que l’on adore tout de suite , il est tellement gentil, attentionné  et tourmenté que nous le prenons en pitié après le terrible choc qu’un certain évènement de sa vie à produit sur lui , heureusement , cette rencontre aura un effet libérateur sur lui et il pourra enfin recommencer à vivre.

5 sur 5 

Publicités

Une réflexion sur “L’inconnue Du Petit Matin de Claudine Jouvet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s