Simetierre de Stephen King

couv13728295

Titre : Simetierre

Auteur : Stephen King

Editions : Le Livre de Poche

Année de Sortie : 2003

résumé 

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux « simetierre » forestier où des générations successives d’enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, il en est un second, et c’est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l’on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l’on voudrait s’arracher à cette lecture…

Mon-avis

Si nous avons envie d’un moment glauque et sombre , nous pouvons faire confiance à notre Stephen King. Ce roman ne m’a point effrayée mais si vous avez lu mes autres chroniques sur cet auteur , vous saurez que pour me faire peur il faut mettre le paquet.

Au-delà du côté glauque que peut avoir ce roman , il traite surtout sur des sujets existentiels qui nous perturbent tous à un degrés plus ou moins différent. Je veux bien sûr parler de la mort et des maladies. Quand nous lisons entre les lignes , il y a un côté assez philosophique à tout ça. Nous ressortons plutôt grandi et pour ma part , j’ai appris à relativiser cette peur universelle qui nous habite tous.

L’écriture de King est captivante comme à l’accoutumé. Il aborde ce livre avec psychologie ce qui nous permet de nous plonger dans les pensées des personnages en particulier Louis , notre personnage central.

Louis , un homme quelconque où le malheur va s’abattre sur lui et sa famille par pur bêtise mais je dirai que cela peut être justifié pour avoir tenté de jouer à mère nature en voulant changer ce qui ne devrait pas être changé. Jouer à dieu peut être dangereux et Louis va l’apprendre à ses dépens. Pourtant , je peux le comprendre , si moi aussi , j’avais un membre cher qui venait à disparaître , ne serais-je pas tenter de tout faire pour le garder près de moi? Et vous???

Pourtant , il avait une famille formidable , un job qui se passait plutôt bien , une vie qui s’annonçait tranquille et heureuse , tout ça gâché par la simple disparition du chat de sa fille.

Tiens , parlons-en de sa fille , Elly , qui si nous analysons bien a un don puisque à travers ses cauchemars , elle arrive à voir les évènements futurs mais malheureusement , personne ne saura décrypter ses talents ce qui pourtant aurait pu éviter certains problèmes. Mais entre sa mère qui préfère s’enfermer dans un monde où tout va bien et son père qui sombre peu à peu dans la folie , il y avait peu de chance pour qu’elle puisse intervenir sur les tragiques évènements qui vont tout lui prendre.

Quand on pense que tout ça aurait pu ne pas arriver si leur cher voisin avait su se taire , c’est un peu rageant surtout que ça reste un personnage très sympathique et que lui et sa femme sont un couple vraiment charmant. Il y a des secrets qu’il ne faut pas dévoiler.

Lecture fort agréable mais je reste avec un goût d’inachevé. Nous avons l’impression que le livre n’est pas fini , comme si un tome 2 pouvait voir le jour. Fin un peu bâclé pour ma part , je suis resté un peu sur ma faim.

4.5 sur 5

6 réflexions sur “Simetierre de Stephen King

Laisser un commentaire

