L’alchimiste de Paulo Coelho

couv51292352

Titre : L’alchimiste

Auteur : Paulo Coelho

Editions : Le Livre de Poche

Année de Sortie : 1994

résumé

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle. ‘L’ Alchimiste’ est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l’enfant que chaque être cache en soi, ‘L’ Alchimiste’ est un merveilleux conte philosophique, que l’on compare souvent au ‘Petit Prince’, de Saint Exupéry, et à ‘Jonathan Livingston le Goéland’, de Richard Bach.

Mon-avis 

Si je devais résumer ce livre en une seule phrase , cela serait « Tout ça pour ça? ». En effet , comme vous pouvez le voir , je ne fais pas parti de ces gens qui ne jure que par ce conte philosophique. Le message que fait passer ce récit est fort louable mais il ne m’a rien appris , je le savais déjà.

Voyager pendant 190 pages pour arriver à une conclusion qui coule de source pour moi m’a fait ressortir de ce livre avec une impression folle de perte de temps. Pourtant , j’avais débuté cette histoire avec assez d’enthousiasme car j’aime qu’un livre essaye de nous apprendre des choses mais pas quand cela s’éternise pour rien.

La seule chose positive que je retiens de ce livre , c’est les nombreux voyages que nous faisons aux côtés de Santiago , le personnage principal de cette histoire mais même là , je me suis vite lassée. La plupart du temps , nous ne faisons que passer par ces pays sans jamais vraiment s’y arrêter , normal me diriez-vous puisque nous sommes en pleine quête mais l’auteur ne nous laisse pas le loisir de vraiment imaginer les paysages qui nous entourent. Quand même , un minimum n’aurait pas été du luxe.

L’auteur tourne sans cesse autour du pot et c’est ce qui rend le livre beaucoup trop long malgré le peu de pages , je n’avais qu’une hâte , finir le livre au plus vite. Sa manière d’écrire ne m’a pas captivée , je reste avec un goût amer. Une grosse déception.

2,5 sur 5

3 réflexions sur “L’alchimiste de Paulo Coelho

Laisser un commentaire

