Le club des cinq et le trésor de l’île de Enid Blyton

couv16106344

Titre : Le club des cinq et le trésor de l’île

Auteur : Enid Blyton

Editions : Hachette

Année de Sortie : 2006

résumé

Supposons que l’on pose cette question : « Quels sont les membres du Club des Cinq ? » Tout le monde répondra aussitôt : « Claude, Annie, François, Mick et le chien Dagobert ! »
Mais si l’on demande : « Dans quelles circonstances le Club a-t-il été créé ? » la question risque de rester sans réponse.
Cette réponse, la voici : il fut un temps où François, Mick et Annie ne connaissaient pas encore leur cousine Claude, et où Dagobert n’était qu’un pauvre chien errant. Comment ils se sont rencontrés, comment ils ont vécu leur première aventure – quelle aventure ! – et comment enfin fut fondé ce club illustre, c’est ce qu’Enid Blyton raconte aujourd’hui.

Mon-avis 

De temps en temps pour me changer les idées après des lectures lourdes ou trop sombres , j’aime bien me plonger dans l’insouciance des livres jeunesse, me rappelant la petite fille que j’étais.

A l’heure de gloire du club des cinq , je n’étais pas encore née mais devant tant d’avis nostalgiques et bienveillants pour ces livres , je me suis dit , pourquoi pas tenter le coup. Et quelle surprise!

J’ai vraiment pris plaisir à vivre une des nombreuses aventures du club des cinq , on s’attache beaucoup à ces gosses , et nous avons l’impression de redevenir des enfants et de rejoindre une bande de copains.

C’est le genre d’histoire qu’il faut absolument faire connaître à vos enfants , leur faire prendre conscience qu’à une certaine époque , les enfants savaient jouer à l’extérieur sans s’enfermer entre quatre murs et jouer à la console et qu’ils savaient explorer de nouvelles choses et avaient le courage de vivre de réelles aventures.

Bon , l’histoire reste gentillette mais étant donné que ce genre de livres est adressé à un public jeune à la base , je pense qu’il remplie parfaitement son office. Le livre met en avant le sens de l’amitié ce qui se perd aujourd’hui selon moi. Le danger est présent mais c’est pour mieux apprendre par la suite.

Une très bonne lecture détente , et je compte bien lire les autres aventures de cette bande de copains que je retrouverai avec plaisir sans attendre les vacances scolaires. 😉

4.5 sur 5

Une réflexion sur “Le club des cinq et le trésor de l’île de Enid Blyton

Laisser un commentaire

