Le Horla et autres récits de Maupassant

couv38858407

Titre : Le Horla et autres récits

Auteur : Guy de Maupassant

Editions : Maxi Poche (Contes et Nouvelles)

Année de Sortie : 2005

résumé

Invisible, indéfinissable, malfaisante, la « chose » rôde déjà autour de lui. L’homme est pris de fièvres, d’insomnies, de cauchemars. L’eau de sa carafe disparaît, la tige d’une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d’elles-mêmes. Perd-il la raison ? A l’angoisse succèdent la peur et bientôt l’épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l’homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s’empare de lui. Qui est cet autre qui maintenant crie son nom, « le Horla » ? « C’est lui qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! »

Mon-avis 

J’ai découvert Maupassant lorsque j’étais au collège et c’est un auteur que j’ai tout de suite beaucoup aimé. Ses talents de conteur sont indéniable , ses histoires captivantes et stressantes.

Au XIXème siècle , les gens étaient très souvent confrontés à des phénomènes inexpliqués ce qui donnait matière à raconter des histoires fantastiques , à cette époque , il était plus difficile de rationaliser ce qui arrive dans la vie de tous les jours , mais Maupassant ne se contente pas de nous raconter des histoires à nous faire trembler , il aborde la psychiatrie et la psychologie sans s’en apercevoir , enfin je pense.

Dans le horla , par exemple , nous sommes confrontés par des crises d’angoisses et d’anxiété , et Maupassant le traduit par l’histoire d’un homme qui est tourmenté par un être invisible. Pour moi , c’est la seule histoire du livre qui est vraiment pesante car nous sommes véritablement en face d’un homme qui souffre , qui s’enferme dans ses propres visions.

Dans les autres récits , c’est un peu différent. Nous relevons plus particulièrement le sentiment de simple peur à la terreur ultime . Ici , Maupassant essaye de nous faire différencier la simple crainte , à la peur la plus violente.

J’ai beaucoup aimé ce petit recueil de nouvelles , certaines sont meilleures que d’autres mais elles restent toutes à un très bon niveau d’angoisse.

4 sur 5

Une réflexion sur “Le Horla et autres récits de Maupassant

Laisser un commentaire

