La Bicyclette Bleue , Tome 2 : 101 , Avenue Henri-Martin de Régine Deforges

couv25965699

Titre : La Bicyclette Bleue , Tome 2 : 101 , Avenue Henri-Martin

Auteur : Régine Deforges

Editions : France Loisirs

Année de Sortie : 1983

résumé

cet automne 1942, le domaine de Montillac a bien changé. La vie est dure. Le bonheur a fait place aux deuils, l’insouciance aux privations. Au plus noir de l’Occupation, Léa Delmas va découvrir la délation, la lâcheté, la collaboration. Ses proches vont subir les tortures, d’autres trahir. Elle va choisir farouchement le camp de la liberté : La Résistance.

Au mépris de tout danger, dans le Paris des faux plaisirs et des vraies horreurs, elle va s’opposer à l’occupant et tenter de sauver ceux qu’elle aime… Seuls, son appétit de vivre, sa jeunesse, sa fougueuse sensualité lui permettront de tenir tête… On suit ses personnages avec passion et elle sait nous faire vivre ces années d’Occupation, chez les résistants comme chez les collabos, dans les vignes bordelaises comme dans les rues de Paris, avec une étonnante puissance d’évocation.

Mon-avis

Nous sommes en 1942 , toujours en pleine guerre , les temps sont durs et sombres. Nous retrouvons la belle et fougueuse Léa Delmas qui se retrouve entre les Allemands , les collaborateurs et les résistants , elle se trouve partager entre les gaullistes et les communistes , faisant quelques petites missions pour les résistants.

Le caractère de Léa change , alors qu’elle m’énervait carrément dans le premier tome , là je la supporte beaucoup mieux , nous sentons qu’elle mûrit , ce qui est totalement normal , nous sommes en guerre , ne l’oublions pas.

L’histoire entre Léa et François Tavernier évolue même si ils jouent encore au chat et à la souris mais ils n’ont pas vraiment le loisir d’approfondir leur relation vu tous les évènements qui se produisent autour d’eux , il faut faire face.

Ce tome est rythmé par beaucoup d’action , nous ne savons plus à qui faire confiance , qui sont les bons et les mauvais. Certains décident de subir et d’autres comme Léa décide de se battre.

Ce deuxième tome est bien meilleur que le premier , nous sommes encore plus plongés dans la guerre et ses conséquences et nous montre comment était la France sous l’occupation allemande. Nous sommes au coeur également des missions des résistants , entre sabotages , distributions de tracts et journaux gaullistes , les messages de De Gaulle sur Radio Londres , tout y est pour nous replacer à cette époque tragique.

En conclusion , l’auteur a formidablement bien retranscrit le climat de cette France occupée , nous faisant trembler à chaque pas de bottes allemandes. Cela reste fidèle côté historique.

5 sur 5


Liens vers les autres tomes de la saga La bicyclette bleue :

couv12379955couv15991835couv30672598

Publicités

4 réflexions sur “La Bicyclette Bleue , Tome 2 : 101 , Avenue Henri-Martin de Régine Deforges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s