Les Sept Vies du Marquis de Jacques Ravenne

couv17269428

Titre : Les Sept Vies du Marquis

Auteur : Jacques Ravenne

Editions : Fleuve

Année de Sortie : 2014

résumé

Le 2 juin 1740, Monsieur Sade, père, quittait le lit de sa maîtresse pour aller faire la connaissance de son fils. Quatre ans plus tard, le petit Donatien grandit au milieu des dettes, des calomnies, des adultères, seuls cadeaux que son père ait laissés à sa mère. Que va devenir Sade marié contre son gré à une femme repoussante pour éponger les dettes de la famille ? Qui peut prétendre connaître la véritable histoire de cet écrivain au nom familier et à la réputation sulfureuse ? Un seul entre tous: Joseph Fouché, Ministre de la police. Et cet homme, qui a eu le dossier Sade entre les mains, va révéler au fils aîné du divin marquis toute la vérité sur son père, et sur ses sept vies : libertin sous Louis XV, prisonnier sous Louis XVI, politique sous la Révolution, écrivain sous le Directoire, réputé fou sous l’Empire, Sade a aussi été un grand amoureux follement aimé en retour. Et quant à sa septième vie, vous la découvrirez dans ce roman…

Mon-avis

Etant une inconditionnelle du Marquis , c’était une évidence qu’il atterrisse dans ma bibliothèque , rejoignant les autres ouvrages de ma collection sadienne.

C’est un roman fort bien construit , et moi qui pensait tout connaître sur mon divin Marquis , j’ai été agréablement surprise d’apprendre des choses que j’ignorais et des passages de sa vie qui ont tendance à être survolés ou même évincés dans d’autres livres que j’ai pu lire , je pense par exemple à la révolution et aux conséquences qui vont en découler. Nous sentons que l’auteur a fait beaucoup de recherches et j’ai vraiment apprécié qu’il présente le côté humain du Marquis plutôt que de mettre en avant ses frasques et déviances sexuelles.

Le roman est découpé en plusieurs parties ce qui permet au lecteur de bien suivre chaque étape de la vie de Sade.

J’ai apprécié ma lecture mais pas forcément accroché au style d’écriture de l’auteur malgré les gros efforts fournis pour nous livrer un roman fort bien détaillé sur un personnage complexe et passionnant.

4 sur 5

Une réflexion sur “Les Sept Vies du Marquis de Jacques Ravenne

Laisser un commentaire

