Au Lieu D’Exécution de Val McDermid

couv3733619

Titre : Au Lieu D’Exécution

Auteur : Val McDermid

Editions : J’ai Lu

Année de Sortie : 2013

résumé

 Scardale, à peine un hameau au fin fond du Derbyshire, une des régions les plus sauvages et les plus reculées d’Angleterre: Dix maisons qui appartiennent toutes au maître du lieu. Mais, en ce jour de décembre 1963, un événement bouleverse la petite communauté:
Alison Carter, belle-fille du châtelain, a disparu. Fugue, enlèvement ou assassinat ? Impossible que personne ne sache rien. Pourtant le jeune inspecteur George Bennett se heurte à un mur de silence.
Et puis, un à un, savamment orchestrés, des indices surgissent, accablant l’un des habitants de Scardale, le seul qui soit étranger au village. C’est la curée.
Il faudra trente-cinq ans et un incroyable concours de circonstances pour qu’éclate la vérité.

Mon-avis 

Je suis tellement chamboulée par ce livre que je ne sais pas par où commencer , jamais je n’ai été autant prise par un thriller comme ça. Ce roman est un pur bijoux , et je l’ai terminé à regret , parce que franchement , c’est le genre de livre que nous n’avons pas envie de voir finir tellement nous sommes impliqué par l’histoire.

Et de l’implication , il y en a eu, croyez-moi! C’est mon premier roman de cet auteur , et je vous assure que cela ne sera pas le dernier , je vais m’empresser de me procurer d’autres oeuvres de cet auteur , oui j’ai dit oeuvre car à ce stade , nous pouvons appelez ça de cette manière.

Il fallait vraiment avoir ce qu’il faut entre les jambes pour pondre ce genre de livre. L’auteur nous transporte dans une enquête criminelle où vous vous prenez de passion aux côtés de l’inspecteur chargé de l’enquête George Bennett pour vous retrouver complètement à côté de la plaque au final.

Le livre se découpe en trois grandes parties , la première , la traque , la deuxième le procès et la troisième la vérité cachée car oui elle est vraiment bien cachée à un tel point qu’elle vous explose à la figure sans la voir venir. Nous allons découper ces trois parties ensemble.

Dans la première partie du livre , nous apprenons la disparition d’une jeune fille et nous assistons à l’ouverture de l’enquête et à la traque du criminel qui reste introuvable pour le moment , c’est la partie la plus longue pour ma part car c’est dans cette partie que l’auteur plante son décor et ses personnages. Dès le début , nous nous retrouvons encerclé par une vingtaine de personnes d’un seul coup , un vrai labyrinthe. Un village isolé , une communauté qui sont tous de la même famille , des femmes qui sont mariées avec leur cousin au deuxième ou troisième degrés , enfin un vrai bazar et au début , j’ai eu beaucoup de mal à m’y retrouver surtout qu’il n’y a pas que les membres de la communauté dont il faut se souvenir mais il y a aussi les membres des forces de l’ordre. Mais peu à peu , le brouillard s’éclairci , et quelques personnes sortent du lot ce qui nous laisse respirer un peu et nous évite un gros mal de tête.

Dans cette première partie donc , nous faisons la connaissance de l’agent principal chargé de l’affaire nommé George Bennett, un jeune flic fraîchement sorti de l’université et qui se voit confier sa première affaire sérieuse , et pour l’aider , nous avons Tommy Clough , son coéquipier , un homme qui sera d’une grande utilité et d’un grand soutien non seulement pour l’enquête mais même après . Tout de suite , George s’investit plus que de raison , tentant tout pour résoudre au plus vite cette tragique affaire criminelle et tout comme lui , nous n’avons pour but que de retrouver l’enfant avant qu’il ne soit trop tard. La traque est longue , mais nécessaire et passionnante.

La deuxième partie est consacrée au procès de l’individu qui a enlevé la jeune fille , déjà je peux moins vous en dire sinon je gâcherai la surprise mais je peux vous dire que jamais j’ai eu autant l’impression de me retrouver dans une salle de tribunal. Nous assistons à toutes les étapes d’une cour d’assise avec les interrogatoires et les contre interrogatoires , les plaidoiries et tout le tintouin. C’est là que vos émotions sont en ébullition et que vous avez du mal à refermer le livre.

Enfin , la dernière partie du livre est axée sur la découverte d’une vérité cachée pendant plus de 35 ans. Nous retrouvons l’inspecteur Bennett et son coéquipier alors qu’ils sont en retraite mais nous nous apercevons que l’affaire est loin d’être classée. Vous vous prenez claque sur claque mais vous en dire plus sur cette partie reviendrai à vous spoiler tout le livre et il serait dommage de passer à côté.

Ce livre est un énorme coup de coeur , je n’arrive toujours pas à me sortir cette histoire de la tête , j’y pensais même avant de m’endormir comme si moi aussi j’étais flic et que je cherchais toujours une solution pour régler cette affaire épineuse. Nous sommes complètement absorbé par ce livre , l’auteur nous rend acteur d’une certaine manière car tout comme pour  l’inspecteur Bennett , ce n’est pas qu’une affaire de gosses disparus de plus.

Je ne peux que vous inviter à commencer à mener l’enquête , qui sera sans aucun doute dérangeante , vous allez y laisser des plumes , vous n’allez rien voir venir mais à la fin quel pieds bon dieu! Chapeau à l’auteur qui a su me passionner par cette enquête.

5 sur 5

3 réflexions sur “Au Lieu D’Exécution de Val McDermid

  1. AH, ton article est sublissime!!!!. je l’ai lu avec plaisir… J’ai trouvé ce roman dans une boite à lire. Je pensais attendre l’été mais du coup je le lis de suite. Merci pour tes impressions.J’ai un peu commencé et le début est rempli de personnages, j’avais peur de me perdre, tu m’as rassurés. Merci beaucoup.

    J'aime

Laisser un commentaire

