Pirates et Corsaires d’Olivier et Patrick Poivre d’Arvor

couv23366186

 Titre : Pirates et Corsaires

Auteurs : Olivier et Patrick Poivre D’Arvor

Editions : Mengès – Place des Victoires

Année de Sortie : 2004

résumé

Robert Surcouf, Jean kart, le chevalier Forhin, René Duguay-Trouin, les frères Barberousse, Jeanne de Belleville, Mme Ching… Qu’ils fussent pirates ou corsaires du Roi, vénitiens, français, turcs ou chinois, ils hantèrent les cauchemars de ceux qui partaient en mer.

Courageux ou cruels, hommes ou femmes, ces personnages d’exception ont nourri nos songes d’aventures, de liberté et de sang. Ils épouvantaient les loups de mer les plus aguerris, prenant d’assaut leurs navires ires chargés d’épices, de vaisselle précieuse, de perles, d’émeraudes, de topaze, d’or et d’argent Mais eux-mêmes se retrouvaient souvent pourchassés par des escadres ennemies, sans refuge, ne devant leur salut qu’à leur adresse à se fondre dans l’immensité marine.

D’un côté, les pirates, sans autres lois que celles, violentes, des butins matériels et humains. De l’autre, munis de lettres de marques et de représailles, les corsaires agissaient au nom d’un roi ou d’un Etat et s’attaquaient aux ennemis déclarés de ceux-ci.

Mon-avis

Etant une passionnée de Pirates et de Corsaires , ce livre était définitivement fait pour moi. Je partage cette passion avec les auteurs de ce formidable livre d’histoire.

Tout d’abord , la plume des auteurs est fort agréable , ils ont le don de vous plonger dans les histoires de ce livre qui sont aussi passionnantes les unes que les autres. J’ai eu vraiment l’impression de me trouver sur ces grands bâtiments en face de pirates ou aux côtés de ces corsaires.

Les histoires sont formidablement bien illustrées avec des gravures de l’époque et des images à vous faire voyager et rêver. Oui , ce livre est définitivement un appel au voyage et au rêve.

J’ai adoré redécouvrir les aventures de certains de mes corsaires préférés, je pense par exemple à Robert Surcouf , René Duguay-Trouin , Jean Bart ou encore du chevalier Forbin qui sont très bien racontées.

Nous sommes pris entre les dangers des abordages , tortures des pirates ou encore émotion avec la très touchante histoire du corsaire anonyme qui fait un hommage aux corsaires inconnus ou oubliés.

Nous voyageons des années 1400 aux années 1800 sans s’en rendre compte , avec émerveillement et délectation. Les auteurs nous présentent ces corsaires d’un point de vue plus humain et moins bête sanglante , ce qui nous rend très proche d’eux et qui nous permet de comprendre que pour certains ce n’était pas forcément l’appel de la richesse qui les motivaient mais plutôt cet amour de la mer et l’appel du grand large où soufflait un vent de liberté.

La fin du livre nous fait comprendre que la piraterie est toujours plus ou moins d’actualité avec ces pirates aériens , de films ou de musique mais comme le dit nos auteurs , ils sont bien loin des pirates et héros de notre enfance. La seule chose que je pourrais repprocher au livre , c’est qu’il traite beaucoup plus de corsaires que de pirates au sens strict du terme mais vu la qualité de ce livre , il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

En conclusion , un livre formidable , précieux dont je suis fière qu’il rejoigne mes autres ouvrages sur la piraterie dans ma bibliothèque. Si vous aimez les histoires de pirates , corsaires , d’abordages et si vous aimez voyager , ce livre est fait pour vous , je ne peux que vous le recommander.

4.5 sur 5

Publicités

Une réflexion sur “Pirates et Corsaires d’Olivier et Patrick Poivre d’Arvor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s