Seras-tu là? de Guillaume Musso

couv39800449

Titre : Seras-tu là?

Auteur : Guillaume Musso

Editions : Pocket

Année de Sortie : 2011

résumé

Et si l’on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s’est jamais consolé de la disparition d’Ilena, la femme qu’il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu’il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d’ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?

Mon-avis 

C’est la première fois que je me plonge dans un Musso et je ne suis absolument pas déçue , j’ai complètement adhéré à son style et je pense en acheter d’autres très prochainement.

Nous débutons l’histoire en 2006 aux côtés d’Elliott , 60 ans , un médecin réputé qui après avoir sauvé la vie d’un petit garçon se voit offrir par un vieux cambodgien , le souhait absolu de sa vie. Elliott ne veut qu’une chose , revoir une seule fois la femme qui l’a aimé il y a 30 ans , et pour que ceci se réalise , le vieux « magicien » du village lui donne un flacon avec dix pilules qui lui permettront de réaliser son voeu le plus cher.

Tout d’abord , j’ai adoré l’idée de voyage dans le temps qu’a eu l’auteur , car je le reconnais , j’aimerai beaucoup avoir la visite de mon double futur , je pense que cela serai instructif et assez marrant je dois dire mais ce n’est malheureusement pas le sentiment d’Elliott qui voit ça comme un mauvais présage , assez septique de nature , au début , il croit avoir à faire à un cinglé ce qui est légitime puisque je suppose que l’on réagirai de la même façon.

Tout au long du livre , nous sommes baladés entre l’année 2006 et l’année 1976 , nous retraçant quelques évènements qui sont assez sympa à se rappeler et qui nous aide à nous repérer dans ces va-et-viens perpétuels. Au départ , je pensais me perdre entre les deux Elliott et j’ai été agréablement surprise de constater que cela n’a pas été le cas. L’auteur manipule avec facilité ces voyages dans le temps sans nous perdre dans ses méandres.

Les personnages sont tous très attachants , que ce soit Elliott que je trouvé un peu trop pessimiste au début mais nous comprenons vite le pourquoi de certains de ses comportements , ce qui au final le rend encore plus attachant , ensuite , nous rencontrons Matt , le meilleur ami d’Elliott qui apporte un côté léger à toute cette tension que nous sentons palpable tout au long de notre lecture , il m’a fait beaucoup rire et j’aimerai rencontrer un tel individu dans la vraie vie , un personnage qui est loin d’être secondaire comme nous pourrions le croire et qui détend plus d’une fois l’atmosphère. Le dernier personnage notable de cette histoire est la sublime Ilena , que j’ai trouvé un peu en retrait malgré que l’histoire tourne autour d’elle , mais elle est tout aussi attachante qu’Elliott et Matt , et j’ai pu plus d’une fois me mettre à sa place , et quand elle vit les terribles évènements qui vont lui arriver , je n’ai pas pu m’empêcher de compatir.

Le rapport entre les deux Elliott sont conflictuels pour se transformer en une petite complicité vers la fin avec une pointe de réelle affection de la part du vieux Elliott pour son jeune double. Malgré que ce soit les deux même personnes , ils restent tout de même très différents ce qui nous conforte sur le fait que la vie influence beaucoup notre vision des choses et c’est ce qui nous permet d’évoluer dans le bon sens ou dans le mauvais dans certains cas et c’est ce que j’ai aimé dans ce livre.

Cette histoire est tout simplement magique , j’ai presque versé ma petite larme et c’est le coeur serré que j’ai terminé le livre , voulant toujours aller plus loin pour découvrir le fin mot de cette aventure. Une fin dont je me doutais malgré tout mais qui arrive grâce à un personnage dont je ne m’attendais pas. Comme quoi , l’auteur a su surprendre son lecteur jusqu’à la fin.

5 sur 5

3 réflexions sur “Seras-tu là? de Guillaume Musso

Laisser un commentaire

