Ardente Innocence de Susan Johnson

couv10180644

Titre : Ardente Innocence

Auteur : Susan Johnson

Editions : France Loisirs

Année de Sortie : 2006

résumé

 » – Qui est cette sublime créature? – Julius , voyons , c’est l’honorable Lady Grafton. Son mari est grabataire et on prétend qu’elle est toujours vierge. Mais elle refuse froidement toutes les avances que lui valent ses beaux yeux et ses courbes… affriolantes !  » Il n’en fallait pas plus pour que Julius d’Abernon , marquis de Darley , décide de relever le défi incarné par cette femme. Lui , le débauché dont les frasques amusent ou choquent toute l’Angleterre ne souffrira pas que lui échappe cette beauté…

Mon-avis

Ce livre est resté dans ma PAL pendant des années , c’est pour ça que quand je l’ai pioché dans ma Book Jar , je me suis dit : Enfin! Voyons si tu vaux le coup. Et ma foi j’ai passé un agréable moment de lecture mais avec quelques points négatifs tout de même.

Nous sommes plongés dans une romance historique aux côtés du Marquis de Darley et d’Elspeth , la respectable Lady Grafton. J’ai aimé le côté séduction qu’entreprend le Marquis pour arriver à ses fins auprès de cette jeune femme mariée par obligation à un vieil alcoolique , bourru et vulgaire mais j’ai trouvé ça un peu facile , en effet , Darley est un libertin qui découvre l’amour , pourquoi pas me diriez-vous mais si je me réfère au plus grand libertin que le monde est porté et que j’admire beaucoup , je parle bien sûr du Marquis de Sade , un libertin ne se laisse pas prendre dans les filets amoureux aussi facilement. Les libertins ont une conception très pessimiste de l’amour et le fait que Darley se laisse avoir aux jeux de l’amour aussi rapidement m’a un petit peu surprise. Je ne pense pas que l’auteur sache réellement comment fonctionne un libertin.

Donc pour moi , Darley est simplement un homme qui faute de n’avoir jamais connu l’amour préfère passer de bras en bras et quand il rencontre enfin cette jeune femme , quelque chose d’étrange se passe en lui qu’il ne connaît pas et là , petit à petit , il est soumis à des sentiments qu’il tente de comprendre.

Quand à Elspeth , je l’ai bien aimé mais sans plus , elle est tellement niaise des fois que j’en ai levé les yeux au ciel , niaise donc mais loin d’être aussi innocente qu’il n’y paraît , je dirai même qu’elle est faite plus ou moins du même bois que Darley , sexuellement parlant bien sûr.

Pour résumé , l’histoire est très plaisante mais un peu facile , les « problèmes » rencontraient par les protagonistes sont vite résolu et la fin se termine un peu en queue de poisson. Non seulement les évènements de la fin du livre se passe à 100 à l’heure et le dernier paragraphe m’a laissé sans voix , j’ai tout bêtement pas compris. Elle parle d’un personnage de la famille du Marquis qui est censé je suppose être un descendant mais nous n’avons pas de confirmation de l’auteur et elle conclue en introduisant un personnage totalement inconnu et étranger à l’histoire comme si ça coulait de source , elle nous laisse avec un arrière goût d’inachevé et si elle avait supprimé le dernier paragraphe , là , nous aurions eu une fin certes à l’eau de rose mais une fin digne de ce nom.

Pourtant le style de l’auteur n’est vraiment pas désagréable et l’histoire tient la route mais pour moi elle a un peu bâclé la fin , se facilitant la tâche , des péripéties supplémentaires n’auraient pas été du luxe , et malheureusement elle s’est trop concentrée sur ses deux personnages principaux , laissant en suspens des personnages qui auraient pu amener du piquant à son histoire. Comme la fameuse Amanda , la maîtresse de secours de Darley qui aurait pu essayer de se venger , d’ailleurs à un moment donné , j’ai eu l’impression qu’elle allait tenter quelque chose mais non , elle disparaît totalement du paysage. C’est dommage.

Mais malgré tous ces petits points négatifs , j’ai quand même passé un bon moment de lecture , pas transcendant mais plaisant tout de même.

4 sur 5

2 réflexions sur “Ardente Innocence de Susan Johnson

Laisser un commentaire

