Aeternam Opéra , L’opéra des Errants de Laetitia Arnould

big_14_Aeternam-1600

Titre : Aeternam Opéra , L’opéra des Errants

Auteur : Laetitia Arnould

Editions : Durand-Peyroles

Année de Sortie : 2014

* Ce livre est un Service Presse*

résumé

Poussez la porte d Aeternam Opéra et entrez dans un lieu romantique et fantastique où les arts côtoient une magie aussi terrifiante qu envoûtante… Au cours d’une nuit mystérieuse, Gabriel, un artiste maladroit et rêveur, s’égare dans Montmartre. Le quartier où il errait et qu il croyait bien connaître vient subitement de changer. Tout y respire la magie et paraît hors du temps… Désorienté, le jeune homme entre par inadvertance dans un opéra féérique et fastueux qui court sous toute la capitale française : Aeternam Opéra. Accueilli par un mannequin de cire parlant, Gabriel découvrira rapidement qu’il est prisonnier des lieux et qu’il peut l’être pour l’éternité, à moins de retrouver l’illustre Sweeteldy Cat… Il fera la connaissance des Errants qui peuplent l’opéra, comme la fascinante Ballerine et l’élégant Maraudeur. Et pour quitter leur prison dorée, ils devront ensemble percer les mystères de l’opéra et échapper à la vigilance d un vieil homme fou qui ne pense qu’à rayer des noms sur une liste.

Mon-avis

Tout d’abord , j’aimerai remercier du fond du coeur l’auteur de m’avoir remis les clés de son opéra au combien magique et qui a été une véritable révélation pour moi.

Nous débutons notre aventure aux côtés de Gabriel , un jeune homme peu sûr de lui , qui se voit passer la nuit du réveillon de Noël loin des siens. Alors qu’il marche dans la rue sans trop faire attention où il va , il se perd dans une ruelle qu’il ne connaît pas guidé par un chat étonnant et mystérieux. D’abord entraîné dans une époque qui n’est visiblement pas la sienne , il s’engouffre dans un opéra dont il ne connaît même pas l’existence. C’est à partir de là , que la vie de Gabriel va changer à jamais.

En débutant ce livre , nous sommes immergés dans un monde magique , surprenant , un monde enchanté et complètement addictif. L’auteur a su créer un univers bien à elle en usant d’une imagination hors du commun que j’ai adoré. Nous sautons de rebondissements en rebondissements sans jamais s’ennuyer , point de longueurs dans ce récit qui a suscité en moi , émerveillement et curiosité. J’ai nagé en plein rêve et pour cela j’en remercie encore une fois l’auteur.

Elle a su donné vie à des personnages qui ont tous leur importance , tous leur charisme mais je ne pourrais pas trop en parler car ils sont nombreux , et trop en dire reviendrait à vous spoiler certaines choses et il serait dommage que je vous gâche tout effet de surprise.

Le style de l’auteur est fluide , poétique , le vocabulaire riche , je n’ai pas noté de répétitions comme soulignée dans certaines chroniques que j’ai pu lire , au contraire , j’ai trouvé que le rappel que faisait l’auteur à certains passages du livre permettait d’ancrer dans nos esprits la personnalité prononcée des personnages ou certains moments qui nous aide à replacer quelques détails qui aurait pu trop vite nous échapper.

Quand à la fin , j’ai eu énormément du mal à le finir pour la simple et bonne raison que je ne voulais absolument pas le voir se terminer , c’est le genre de livre que nous n’avons pas envie de voir finir et c’est le coeur serré que je me suis arrachée de ma lecture , c’est comme si vous viviez dans un endroit paradisiaque et que l’on vous jette ensuite dans un monde brutal et surtout sans magie. La fin laisse deviner un possible deuxième tome et j’espère vivement qu’il se fera car je ressors de ma lecture avec pleins de questions mais sans que cela soit frustrant. J’ai vraiment passé un grand moment de lecture comme ça faisait longtemps que je n’en avais pas eu.

Je ne peux que vous recommander cette histoire magique où les aventures se succèdent sans nous laisser de répits mais pour notre plus grand plaisir. Et je salue encore une fois l’imagination de l’auteur , une imagination à la Tolkien , oui rien que ça , c’est pour dire. Etre capable de créer un monde aussi magique , riche et sans égal , cela ne peut pas s’inventer à part peut-être dans l’esprit de ces auteurs qui transforme un simple moment de lecture par un rêve éveillé.

5 sur 5

Site officiel de l’auteur : Laetitia Arnould.Wix.com

Page Facebook de l’auteur : Laetitia Arnould

Une réflexion sur “Aeternam Opéra , L’opéra des Errants de Laetitia Arnould

Laisser un commentaire

