Le mystère de Noël de Mary & Carol Higgins Clark

couv5690283

Titre : Le mystère de Noël

Auteurs : Mary & Carol Higgins Clark

Editions : Le livre de Poche

Année de Sortie : 2008

résumé

160 millions de dollars! Un cadeau de Noël inespéré pour les employés du supermarché de Branscombe qui ont décroché le billet gagnant. De quoi bouleverser la vie de la petite ville et exciter la convoitise d’escrocs prêts à tout pour détrousser les gens trop crédules… Heureusement, en vacances dans ce coin pittoresque du New Hampshire, Alvirah Meehan et le détective Regan Reilly, les héroïnes préférées de Mary et Carol Higgins Clark, vont prendre l’affaire en main. Disparitions mystérieuses, suspense, humour… une délicieuse fantaisie pour passer les Fêtes avec le sourire.

Mon-avis

Avec le titre du livre , certaines personnes pourraient se demander pourquoi je l’ai sorti en plein mois de Juillet alors qu’il aurait été peut-être préférable de le sortir au mois de Décembre mais je ne suis pas le genre de lectrice à réserver une lecture pour un moment précis , je sais que beaucoup de chroniqueurs le font , moi ce n’est pas le cas car j’arrive sans difficultés à me plonger dans un univers , une saison ou à une simple époque sans que je sois obligée d’attendre un soit-disant « bon moment ». Après chaque lecteur réagit différemment face à ses habitudes de lecture. Mais je vous rassure , c’est une histoire qui peut très bien se lire à n’importe quelle période de l’année car malheureusement , je n’ai pas retrouvé l’esprit de Noël dans ce livre , la seule preuve qui nous renseigne que c’est bien à Noël que l’histoire se déroule est que la neige tombe assidûment et qu’il y a quelques décorations par-ci par là  , ce qui fait que le titre est plutôt mal choisi , oui ça commence mal dès le départ.

J’ai bien aimé ma lecture dans l’ensemble mais le gros problème , c’est que les auteurs en ont trop fait sur certains points et pas assez sur d’autres , je m’explique , elles nous bombardent de personnages dès le début et j’ai eu du mal à m’y retrouver , on ne sait pas qui est qui , qui fait quoi et le manque de descriptions que ce soit au niveau du physique qu’au niveau personnalité nous empêchent de créer des liens avec les personnages. Et quand je n’arrive pas à m’attacher aux personnages ou à m’identifier à l’un d’entre eux , je me mets à être qu’une spectatrice de l’histoire au lieu d’en être une actrice. Seul , un personnage a vraiment retenu mon attention , c’est Duncan qui voit sa vie lui échapper à cause de mauvaises décisions ce qui va entraîner la plus grande peur et la plus dure épreuve de sa vie.

Là , où les auteurs en ont aussi trop fait pour ma part , c’est qu’elles ont ajouté nombres de péripéties qui n’étaient pas nécessaires voir un peu tirées par les cheveux. Des scènes qui donnent l’impression d’avoir été écrites pour combler des blancs ou comme si elles les inventaient au fur et à mesure ne sachant pas où allait s’achever l’histoire. L’évolution de l’histoire s’ajoute au compte goutte et n’est pas développée , certaines scènes sont carrément bâclé et la fin est totalement précipitée et un peu trop facile.

Ce livre est classé comme thriller et pourtant , je n’ai pas noté d’enquête policière à proprement parlé , effectivement , nous sommes tout au long de notre lecture accompagné d’un agent de police et d’un détective privé mais la vraie « enquête » est menée par une ancienne gagnante à la loterie ce qui rend l’histoire pas très cohérente. Alors , je vais être clair , cette histoire n’est pas mauvaise , attention mais elle comporte malheureusement beaucoup de points négatifs.

Je précise quand même que j’ai bien aimé l’idée de départ de nous faire évoluer dans le monde des gagnants à la loterie et les auteurs décrivent très bien par contre , les effets positifs de gagner mais aussi les points moins plaisants et les dangers de se retrouver à la tête d’une fortune colossale. Sur ce point , le pari est gagné.

En conclusion , une histoire qui aurait pu être pourquoi pas un coup de coeur si les auteurs avaient un peu plus travaillé leurs personnages , leur histoire et les évènements qui en découlent.

3.5 sur 5

Une réflexion sur “Le mystère de Noël de Mary & Carol Higgins Clark

Laisser un commentaire

