Pierre et Jean de Maupassant

9782253012351FS

Titre : Pierre et Jean

Auteur : Maupassant

Editions : Le livre de Poche

Année de Sortie : 1999

résumé

Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d’une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret.

Mon-avis

Maupassant est un auteur que j’ai découvert au collège et je me suis prise de passion pour son style d’écriture , je me souviens que j’avais adoré l’étudier , même si j’ai quitté l’enceinte scolaire depuis quelques années maintenant , j’ai continué à lire du Maupassant mais aussi des grands classiques afin d’étancher ma soif de curiosité.

Ce roman débute avec la famille Roland qui sont en ballade en bateau avec une amie de la famille , Mme Rosémilly. Le père est un peu simple d’esprit , la mère déborde d’amour pour ses enfants , surtout pour Jean et bien sûr nous retrouvons les deux frères , Pierre et Jean que tout oppose , que ce soit tant sur le plan  physique qu’au niveau du caractère mais les deux frères ont un lien très fort digne d’une amitié. Mais une certaine nouvelle apportée par le notaire va troubler la vie joyeuse et tranquille de cette famille. En effet , Jean hérite d’une petite fortune laissé par un ami des Roland et c’est à partir de ce moment que les ennuis commencent.

Nous partageons le quotidien ainsi que les pensées et réflexions de Pierre , complètement troublé et jaloux au sujet de cet héritage. Il ne comprend pas pourquoi , toute cette fortune est revenue à Jean alors qu’il aurait été plus normal qu’une partie du butin lui revienne aussi , à force de parler avec des gens qu’il fréquente et à force de se poser des questions , il en vient à une terrible hypothèse qu’il refuse de croire au début mais toutes ses réflexions reviennent toujours à la même conclusion , se sentant exclu de la famille et trahi , il s’isole et devient aigri  et méchant surtout avec sa mère. Pierre est le personnage qui évolue le plus dans l’histoire.

Le père , quand à lui est un personnage très secondaire , c’est un homme qui vit dans son monde et qui profite des petites choses que la vie lui apporte sans se poser de questions , il restera complètement aveugle sur ce qu’il se passera autour de lui. Louise , la mère va voir le secret qu’elle a tenté toute sa vie de préserver lui revenir en plein visage , une mère qui va voir un de ses fils s’éloigner d’elle et qui va terriblement en souffrir mais je pourrai lui reprocher de ne pas avoir fait le nécessaire pour comprendre Pierre et de s’être concentrée et s’être dévouée uniquement à Jean. Nous sentons qu’elle aime Pierre mais qu’elle reste complètement passive au tourment de son fils aîné , elle en aura peur mais l’aimera quand même comme au premier jour . Jean , lui , ne se pose aucune question au sujet de cet héritage et se montre un peu présomptueux , quand il apprendra la vérité au sujet de cette fortune , il se rapprochera de sa mère et se détournera de son frère qu’il ne comprend plus et qui est devenu un étranger.

J’ai globalement apprécié ma lecture , malgré une histoire qui apporte la destruction d’une famille. Nous percevons un certain espoir à la fin du roman même si il se termine assez tristement , Pierre pardonnera t-il? Maupassant reste évasif. Cette histoire soulève une moralité sur la jalousie , la déception , les rancoeurs et la haine et fait réfléchir sur les valeurs de la vie.

3.5 sur 5

Publicités

2 réflexions sur “Pierre et Jean de Maupassant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s