Histoires paranormales du Titanic de Bertrand Méheust

couv46625329

Titre : Histoires paranormales du Titanic

Auteur : Bertrand Méheust

Editions : J’ai lu

Année de Sortie : 2006

résumé

Le 10 avril 1912, le couple Marshall et leurs enfants assistent depuis le toit de leur maison au départ majestueux du Titanic. Soudain, Mme Marshall serre la main de son époux et s’exclame :  » Ce navire coulera avant d’atteindre l’Amérique.  » Elle se met à hurler qu’elle voit des centaines de personnes en train de se débattre dans l’eau glacée. Pendant la nuit du 14 au 15 avril, en même temps que le naufrage, une New-Yorkaise réveille son mari pour lui raconter qu’elle vient de voir en rêve sa mère dans un canot de sauvetage. Le surlendemain, elle découvre le nom de sa mère dans la liste des rescapés. Cette dernière s’était embarquée sur le Titanic sans la prévenir, afin de lui faire la surprise de sa visite… Prophétisée par des écrivains de renom, la fin du Titanic a été  » vue  » en direct par des dizaines de personnes à travers des rêves et des visions. Découvrez dans Histoires paranormales du Titanic les témoignages stupéfiants qui entourent l’incroyable naufrage d’un navire réputé insubmersible.

Mon-avis

Ce livre regroupe deux sujets qui me passionnent : Le paranormal et le Titanic donc quand je suis tombée dessus sur Amazon , je n’ai pas hésité , je me le suis pris. Quelle lecture , j’ai eu l’impression de me retrouver dans un cours à l’université et quand je me suis renseignée sur l’auteur , j’ai tout de suite compris pourquoi , Bertrand Méheust est professeur de philosophie , docteur en sociologie et historien de la parapsychologie et pour couronner le tout , il est membre du comité  directeur de l’institut métapsychique international à Paris donc vous pensez bien qu’avec un tel Cv , l’auteur sait de quoi il parle.

Le livre se découpe en quatre grandes parties : Le titanic et la littérature où nous allons développer les oeuvres de Robertson et de Stead qui ont « prédit » sans le vouloir la catastrophe de 1912. J’ai écrit prédit entre parenthèses car l’auteur nous apprendra au fil de notre lecture qu’il faut employer certains mots avec précaution. Une partie très intéressante puisqu’elle m’a permise de connaître les travaux de Stead que je ne connaissais pas. Quand à Robertson , je savais qu’il avait écrit une histoire qui était la représentation même de ce que le Titanic allait vivre mais je n’en connaissais pas tous les aboutissants.

Dans la deuxième partie , nous allons connaître toutes les prémonitions et ressentis des gens qui à travers le monde ont anticipé le drame à venir. Mais aussi les visions ou les malaises pendant la traversée du navire. Dans cette partie , nous allons apprendre que le Titanic était prédestiné à sombrer à travers toutes les coïncidences qui l’entoure. Nous allons revivre les heures tragiques du transatlantique « maudit ». Une partie très intéressante et instructive qui m’a fait écarquiller les yeux à de nombreuses reprises.

La partie qui suit est peut-être la partie la plus intéressante avec la deuxième puisque nous allons décortiquer tous les témoignages et les visions des gens qui ont eu des prémonitions à propos du Titanic. Tout passe au crible sans laisser aucun détail en suspens. L’auteur a réalisé un gros travail de recherches pour retrouver les témoignages avec les noms des gens (voyants , personnes ayant survécus mais aussi des personnes qui n’avaient rien à voir avec le drame mais qui ont quand même senti que quelque chose d’effroyable allait se produire) , les dates , les lieux et les circonstances. Certains témoignages trouveront des explications rationnelles tandis que d’autres laisseront un goût étrange à tendance réellement troublantes.

Dans la quatrième grande partie , nous épluchons les vies de Robertson et de Stead pour tenter de comprendre comment ils ont pu anticiper le plus grand drame maritime du XXème siècle. Sans toutefois trouver une réponse puisque le mystère reste entier ce qui ajoute un côté mystique à ces deux personnages . Deux auteurs à l’opposé l’un de l’autre mais qui se rejoignent à travers leurs récits prophétiques.

Nous terminons notre lecture en essayant de trouver des points rationnels à la disparition du Titanic mais là encore , le mystère reste entier puisque aucunes de ces explications ne sont plausibles et certaines sont carrément ridicules mais l’auteur ne voulait rien laisser au hasard et sur ce point , le pari est gagné. Bertrand Méheust ne se contente pas d’expliquer et de regrouper ce qui entoure le Titanic mais il nous renseigne formidablement bien sur le fonctionnement des dons médiumniques , sur les prémonitions et sur les précognitions donc nous sommes nullement perdus sur le sujet ou les termes de ce milieu.

Une lecture riche et troublante racontée par un auteur passionnant qui sait capter son lecteur , qui le renseigne autant qu’il le trouble.

5 sur 5

Publicités

4 réflexions sur “Histoires paranormales du Titanic de Bertrand Méheust

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s