Les rescapés du Coeur de Nicholas Sparks

couv4945875

Titre : Les rescapés du Coeur

Auteur : Nicholas Sparks

Editions : Pocket

Année de Sortie : 2002

résumé

Denise vit seule avec son fils Kyle, un enfant à la sensibilité exacerbée qui souffre de graves problèmes de communication.
Sans amertume ni regrets, elle lui consacre sa vie et lui sacrifie ses rêves… jusqu’au jour où Denise rencontre Taylor… Entre elle et ce pompier bénévole, qui l’a sauvée après un accident de voiture, commence une belle histoire d’amour. D’autant que Taylor s’attache au jeune Kyle, qui le considère très vite comme un père. Mais soudain tout se complique : sans explication, Taylor refuse de s’engager, s’enferme dans le silence…
Quels démons le hantent qu’il ne parvient pas à affronter ? Décidée à découvrir son secret, Denise veut croire qu’elle peut lui apprendre à aimer.

Mon-avis

Cela fait longtemps que j’entendais parler de Nicholas Sparks en bien mais je n’avais jamais pris le temps de lire un de ses livres. En me promenant dans une genre de brocante , je suis tombée sur ce livre , étant curieuse de découvrir son style , je me suis dit que c’était maintenant ou jamais et je l’ai donc pris. Et je suis heureuse d’avoir pris cette décision car ce livre est à mes yeux , une pure merveille.

Ce roman nous raconte l’histoire de Denise qui s’occupe de son fils Kyle âgé de 4 ans , qui est atteint d’un trouble du langage , un soir en rentrant de son travail , Denise a un accident de voiture qui la rend inconsciente pendant un certain temps , quand elle est réveillée par Taylor , sapeur pompier bénévole , elle se rend compte que son fils a disparu , après de longues recherches , Taylor retrouve l’enfant et de là , une romance va naître entre les deux personnages.

Denise est une femme qui se retrouve seule du jour au lendemain avec son fils dans une ville qu’elle ne connaît pas très bien et où elle a décidé de vivre après la mort de sa mère , elle trouve que c’est l’endroit idéale pour s’occuper de Kyle et de son trouble du langage. Après son accident de voiture , elle tombe plusieurs fois sur Taylor , le sauveur de son fils , d’abord un peu craintive , elle se laisse peu à peu séduire et en tombe bien sûr amoureuse jusqu’au jour où Taylor change radicalement de comportement et c’est là que j’ai trouvé Denise incroyablement forte et patiente ; forte par rapport à son fils et patiente par rapport à Taylor. C’est une femme qui se bat un peu sur tous les fronts et par sa douceur , elle arrivera à libérer Taylor de son terrible secret.

Taylor , quand à lui , est le genre d’homme qui donne de son temps pour aider tout  le monde , allant à risquer sa propre vie pour se prouver quelque chose. Il est charmant , disponible , taquin mais cache en lui , une énorme culpabilité et il est bourré de remords. C’est un homme d’une gentillesse incroyable mais avec une tendance auto-destructrice. Il faudra qu’il passe par une épreuve douloureuse pour comprendre qu’il va dans le mauvais sens et qu’il se ment à lui-même depuis des années. Denise et Kyle lui apportera tout l’amour et la patience qu’il faut pour qu’il puisse se libérer et être heureux sans culpabiliser.

Quelques mots maintenant sur Kyle , c’est un personnage qui parle très peu dû à son handicap mais il est incroyablement craquant , en principe , j’ai du mal avec les enfants dans les romans mais alors lui , il m’a carrément fait fondre , il est adorable , fragile et terriblement attachant.

Le style de l’auteur est exquis , et cela ne sera pas mon dernier roman de lui , sa plume est douce , émouvante et sa façon d’exprimer les sentiments est très poétique. Il sait mettre l’accent où ça fait mal mais au final on en ressort avec des étoiles dans les yeux. Un coup de coeur!

5 sur 5

Publicités

2 réflexions sur “Les rescapés du Coeur de Nicholas Sparks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s