Se battre jusqu’au bout de Lisa Niemi-Swayze

s20

Titre : Se battre jusqu’au bout

Auteur : Lisa Niemi-Swayze

Editions : Michel Lafon

Année de Sortie : 2013

résumé

“Jusqu’à ce que la mort nous sépare.” C’est le vœu que nous avons prononcé, Patrick et moi, lorsque nous nous sommes mariés. J’avais dix-huit ans, je savais que la mort existait mais ce n’était pour moi qu’un concept. Quelque chose de très, très lointain, de si lointain que je ne m’en souciais absolument pas. J’ai appris que le prix à payer pour avoir le privilège d’accompagner celui qu’on aime jusqu’à son dernier souffle est exorbitant. Pourtant, je n’aurais échangé ma place pour rien au monde. Je me suis toujours dit que j’aurais tout le temps de pleurer, après. Vingt et un mois, c’est long, quand on se bat pour son amour contre un ennemi aussi terrible que le cancer. C’est épuisant de tenir. Et maintenant, je suis échouée de l’autre côté du combat, seule, et je dois encore trouver la force de continuer. Personne ne m’a dit à quel point ce serait dur de vivre sans mon mari. C’est comme de réapprendre à marcher, mais avec une seule jambe. » Dans ce témoignage poignant, Lisa Niemi-Swayze nous livre sans détours le quotidien de son combat acharné contre la maladie et la mort. Elle parle avec une sincérité déchirante de la douleur du deuil, de la difficulté de se reconstruire, mais aussi du pouvoir de guérison que l’on découvre jour après jour au plus profond de soi. Un hymne à l’amour et à la force vitale de l’esprit humain.

Mon-avis

La disparition de Patrick Swayze en 2009 a été un véritable choc pour moi puisque c’est un de mes acteurs préférés , il a incarné le personnage emblématique de Dirty Dancing , mon film préféré de tous les temps. Quand j’ai appris que son épouse livrait le combat qu’elle avait mené à ses côtés lors de cette terrible maladie qu’est le cancer , j’ai voulu partager les moments insoutenables qu’ils ont traversé.

Ce témoignage débute par un petit prologue où Lisa nous raconte sa rencontre avec Patrick nous livrant quelques anecdotes mais surtout elle met en place les sentiments que son livre nous inspira , c’est à dire une bonne dose d’émotion et d’amour à l’état pur.

Les choses commencent à se corser au moment où le couple apprennent que le cancer s’est installé dans leur vie avec sournoiserie , le combat n’en ai qu’au début mais malheureusement il n’y a pas que le cancer qui jouera un rôle dans le destin de l’acteur. Lisa arrive tout de même à nous faire sourire de temps à autre en nous exposant les côtés forts de son mariage et en nous décrivant son mari en toute simplicité , le tout en partageant quelques photos rythmant chaque début de chapitre.

Mais attention , ce n’est pas juste un récit d’une lutte contre le cancer , c’est une véritable ode à l’amour à travers vents et marées. Plus nous avançons dans notre lecture et plus c’est dur , je n’ai pu empêcher quelques larmes de couler lors de l’ultime au revoir où franchement cela prend tellement aux tripes que cela en devient insoutenable. Au moment où j’ai refermé ce livre , un long silence s’en ai suivi , je n’arrivais pas à revenir à l’instant présent , rien qu’à écrire cette chronique , j’en suis encore pas mal chamboulée.

Un coup de cœur sans aucun doute , un livre qui remue les tripes mais qui a la franchise de nous décrire le vrai combat contre le cancer sans nous raconter de jolies histoires en incluant les doutes , les espoirs ou finalement le courage de laisser la personne partir , ce geste de résignation libère l’être aimé et c’est ce que Lisa a eu le courage de faire en laissant l’amour de sa vie s’en aller dans ses bras en entendant les dernières paroles de son mari qui n’étaient que pour elle : Je t’aime.

5 sur 5

Publicités

3 réflexions sur “Se battre jusqu’au bout de Lisa Niemi-Swayze

  1. En voyant la couverture, et en lisant le résumé, je ne m’attendais pas à lire un chronique aussi élogieuse. Ce témoignage a l’air vraiment très beau. Je doute de le lire dans l’immédiat, mais il est fort probable qu’un jour il se retrouve dans ma PAL.
    Merci pour ta chronique 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s