Et si c’était vrai… de Marc Lévy

couv69954188

 

Titre : Et si c’était vrai…

Auteur : Marc Lévy

Editions : Pocket

Année de Sortie : 2005

résumé

Lauren est dans le coma, c’est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d’Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable… Arthur, en tout cas, est bien obligé de l’admettre : il la voit, l’entend, la comprend et finit même par l’aimer. Mais que peut-on espérer d’un fantôme que l’on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d’un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant…
Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s’amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c’était vrai….

Mon-avis

Etant une grande admiratrice de Marc Lévy , c’est toujours un grand plaisir de me plonger dans un de ses livres , en général , ça se termine en coup de coeur et celui-ci n’a pas échappé à la règle.

L’auteur nous livre ici , une belle histoire entre une jeune femme qui victime d’un accident de voiture , se retrouve dans le coma et se voit réduite dans un état fantomatique et un homme très cartésien qui ne croit que ce qu’il voit. Peu à peu , une histoire d’amour se profilera à l’horizon , une histoire tendre , émouvante et marquée d’un humour très bien dosé.

Concernant les personnages , nous sommes très vite attaché à Lauren et Arthur. Lauren est une jeune femme qui arrivera à bousculer toutes les croyances d’Arthur qui au départ aura du mal à avaler le fait que les fantômes puissent exister et qui au final n’aura aucun mal à se balader et à parler avec Lauren aux yeux de tous quitte à passer pour un dingue. Oui , je rappelle ou du moins précise qu’il est le seul à pouvoir la voir , la toucher et à l’entendre.

Arthur qui ne cessera quand à lui de nous surprendre tout au long du livre car c’est un personnage qui évoluera beaucoup et vite dans cette histoire peu commune. Il n’hésitera pas à mettre en danger son travail , sa réputation bref sa vie pour aider Lauren à sortir de l’état où elle se retrouve prisonnière. Il découvrira que l’amour est capable de grandes choses et c’est un sentiment qui est très présent dans ce roman. Arthur et Lauren se sauveront l’un et l’autre sans le savoir , quand à la fin du livre qui est tout simplement affreuse car l’auteur nous laisse au désespoir , elle nous donne tout de suite envie de nous jeter sur le second tome.

Le style de l’auteur est toujours aussi simple , léger , prenant et efficace. Un roman passionnant , tendre et émouvant et j’ai hâte de lire le deuxième tome qui m’attends bien sagement dans ma PAL.

5 sur 5

Publicités

Une réflexion sur “Et si c’était vrai… de Marc Lévy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s