Buffy contre les vampires , Tome 1 : La moisson de Richie Tankersley Cusick

couv17954821

Titre : Buffy contre les vampires , Tome 1 : La moisson

Auteur : Richie Tankersley Cusick

Editions : Fleuve Noir

Année de Sortie : 1999

résumé

A chaque génération, sa Tueuse. Sans elle, les vampires n’auraient pas d’ennemi à leur taille et submergeraient le monde. Aujourd’hui, c’est Buffy…

Nouvelle au lycée de Sunnydale, Buffy espère oublier les expériences traumatisantes vécues dans son ancienne école. En un mot, elle en a ras-le-bol des vampires ! Mais si elle croit en avoir fini avec eux, les monstres n’en ont pas terminé avec elle.

A Sunnydale, un lieu chargé d’énergie maléfique, se prépare la Moisson, nuit terrifiante où le Maître des vampires peut se libérer de sa prison et semer la terreur dans notre monde. Volontaire ou pas, Buffy va devoir reprendre du service !

Mon-avis

Pour les gens de ma génération (bon sang , j’ai l’impression d’être vieille quand je dis cette phrase) , je n’ai pas à présenter Buffy mais je vais quand même faire un bref topo pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu le phénomène Buffy.

Buffy Summers est une jeune adolescente qui a pour mission de tuer les vampires et autres créatures comme les démons , les loups-garous et compagnie , c’est l’élue , la tueuse. Pour l’aider à accomplir cette lourde responsabilité , elle est aidée par ses amis , Willow , une fille , timide à l’allure ringarde mais dotée d’une grande intelligence , Alex , un garçon qui est le comique de la bande et qui a le don de se fourrer dans les pires situations et il y a Giles , le bibliothécaire du lycée qui n’est qu’autre que l’observateur de Buffy , c’est à dire celui qui est chargé de la guider dans sa tâche , et pour finir , vous aurez le plaisir de faire la connaissance de la garce du lycée , Cordélia qui est chiante et pimbêche au possible bien sûr d’autres personnages feront leurs apparitions au fil des histoires. A la base , c’était une série télé qui a donné près de 49 livres publiés entre 1999 et 2006.

Dans ce premier tome qui raconte tout bêtement le premier épisode de la série , nous suivons Buffy qui vient d’emménager à Sunnydale , une petite ville en Californie et qui va vivre sa première journée dans son nouveau lycée. Alors qu’elle tente du mieux qu’elle peut de s’intégrer que ce soit au niveau des cours que pour se faire des amis , un cadavre est découvert dans le vestiaire d’une des étudiantes avec deux petits trous dans le cou , pour Buffy , il n’y a pas de doutes , les vampires l’ont suivi afin de détruire un peu plus sa vie mais malheureusement pour elle , un danger bien pire est arrivé en même temps qu’elle , on le nomme Le Maître , un très vieux vampire qui a juste décidé de s’enivrer de tous les habitants de Sunnydale.

Alors pour commencer , je suis fan de Buffy depuis les débuts , depuis mes 9 ans pour être exacte , j’ai bientôt 26 ans dans quelques jours donc ça fait un moment , j’ai décidé de me replonger dans cet univers qui a fait toute mon adolescence parce que pour commencer j’avais envie de le faire , oui des fois c’est aussi bête que ça mais aussi par nostalgie , des fois ça fait du bien de revenir aux sources et ça m’a permise de redécouvrir ce monde avec de nouveaux yeux , mes yeux d’adulte et non mais yeux d’enfant et bien sûr , je ne vais pas mentir , c’est beaucoup moins magique. Alors que quand j’étais gosse , c’est presque si je me tailler pas des pieux pour affronter les méchants potentiels de ma ville maintenant , je vois plus cela comme un simple divertissement , une lecture détente.

J’ai pris néanmoins plaisir à retrouver les personnages que je vois comme de vieux amis maintenant ,  l’univers n’a pas pris une ride , c’est moi qui en ai pris et c’est peut-être pour ça que je n’ai pas été autant prise que quand j’étais gamine mais c’est un livre qui sera parfait pour les enfants d’une dizaine d’années et je pense ne pas me tromper en disant que c’est une valeur sûre pour les enfants qui aiment ce genre d’univers car tout y est quand même , les vampires , les démons , les loups-garous , les fantômes , et les sorcières mais c’est aussi un univers où l’amitié y a une grande place , et de belles petites histoires d’amour y sont présentes. Un univers bien complet quoi!

C’est nullement un coup de coeur pour moi parce que je commence à être trop vieille? qui a dit vieille? lol , je dirai trop mûre pour ce genre d’histoires mais cela ne m’empêchera pas de lire les autres tomes car j’en ai pas mal dans ma PAL.

4 sur 5

3 réflexions sur “Buffy contre les vampires , Tome 1 : La moisson de Richie Tankersley Cusick

  1. Oh Buffy ♥♥ L’héroïne de toute ma vie! Après, je pense pas que ce soit une question d’âge, mais la série est tellement parfaite et puissante et profonde qu’en écrire des livres la retranscrivant ça n’est pas le top du top :3

    J'aime

  2. Ah, ça me rappelle réellement de souvenirs. J’avais quelques uns des romans, questure je n’ai pas relu depuis un bail. Par contre, j’ai revu récemment quelques épisodes de la série, et si les effets spéciaux ont vraiment mal vieilli, j’ai trouvé que les thèmes abordés étaient plus profonds que ce à quoi je pensais quand j’étais petite. Et pour l’époque, il n’y avait pas beaucoup de série qui donnait une si grande importance aux rôles féminins. Bref, c’était chouette.

    J'aime

Laisser un commentaire

