D’amour et de Musique de Chantal Ferreira

cover_l

Titre : D’amour et de Musique

Auteur : Chantal Ferreira

Editions : Pubishroom

Année de Sortie : 2016

*Ce livre est un partenariat avec les éditions Publishroom*

résumé

Laetitia est auteur compositeur. Quand Storm, un célèbre groupe de rock, débarque chez elle pour lui demander de lui écrire un album, elle accepte avec joie.
La tumultueuse bande pose aussitôt ses valises chez la jeune femme, et bouscule tout sur son passage.
Mais tout peut rapidement se compliquer lorsque les sentiments des uns et des autres se heurtent à une course contre la montre pour créer un album en anglais, et lorsque l’hostilité d’un enfant de douze ans s’en mêle.
Laetitia devra se battre pour réussir ce pari insensé, qui l’amènera jusqu’au Pays-Bas pour l’enregistrement.

Mon-avis

Quand j’ai été contacté par Publishroom pour entretenir un partenariat et qu’ils m’ont demandé de choisir ce qui m’intéressait , j’ai tout de suite été attirée par ce livre , pourquoi? Parce que quand dans une histoire , musique et romance sont réunies , moi ça me vend du rêve surtout que la musique évoquée dans cette histoire est le style que j’adore dans la vie donc je n’ai pas hésité.

Le livre se compose en deux parties , la première qui est pour moi la moins captivante mais qui installe bien les bases de l’histoire en nous habituant aux personnages ainsi qu’à la préparation de l’album , ce qui est intéressant puisque nous pouvons bien suivre le processus , étapes par étapes sur la composition et les répétitions d’un groupe. La deuxième partie , quand à elle nous emmène aux pays-bas et à l’enregistrement de l’album , c’est la partie que j’ai le plus aimée et la fin est plus que captivante et m’a donné ce que je voulais de ce genre d’histoire.

Bien sûr , avec un titre pareil , vous vous doutez que l’amour sera aussi de la partie et dans ce livre l’amour se manifestera de plusieurs manières , il y aura des histoires d’amour entre certains personnages mais ce qui m’a plu également c’est que l’amour de la musique y est présent et l’auteur nous en parle merveilleusement bien à travers Laetitia avec qui je partage la même vision sur la musique et sur la manière dont un chanteur doit se donner , tout entier et sans réserves. Après certains passages étaient un peu répétitifs et un peu faciles.

Concernant les personnages , je vais d’abord parler du groupe Storm parce que c’est mes chouchous et je les adorent avec bien sûr un gros coup de coeur pour Joy (le chanteur) et Richie (le bassiste). Storm est un groupe de Rock Hollandais composé donc de Joy , Richie , Mike , Thomas et Dave. J’ai aimé ce côté très accessible du groupe , sa bonne humeur et quand ils arrivent chez Laetitia , nous ressentons tout de suite une ambiance bonne enfant et chaleureuse et nous ne pouvons pas faire autrement que de les aimer. Ils sont également très solidaires les uns les autres et nous ressentons dès le départ qu’ils ne se considèrent pas comme de simples musiciens qui travaillent ensemble , c’est avant tout une famille.

Quand à Laetitia et Sandra , sa meilleure amie malgré qu’elle sont sympathiques , elles m’ont surtout profondément tapé sur le système , à force de souffler le chaud et le froid , leurs histoires d’amour avec deux des membres du groupe prenaient des airs des feux de l’amour et même si leurs peurs peuvent très bien se comprendre , ça traîne en longueur et cela en devient un peu agaçant surtout qu’on ne peut pas faire plus sincère que les garçons. Elles se montrent un peu trop capricieuses alors que quand même c’est pas donné à tout le monde de vivre une histoire d’amour avec un musicien célèbre en plus surtout quand c’est vrai. Mais après je peux comprendre certaines réactions surtout de la part de Laetitia qui est maman de deux enfants et s’embarquer dans ce genre de relation mérite effectivement réflexion.

Le style de l’auteur est plutôt agréable mais un peu léger mais j’ai aimé la folie qu’elle a donné aux personnages du groupe et certains passages font sourire et même si on tombe un peu sur les clichés des groupes de rock qui n’ont jamais d’horaires , l’ambiance est légère et sympathique.

En conclusion , une lecture agréable , idéale si vous aimez comme moi ce genre d’univers où la musique y règne en reine mais j’aurai aimé une histoire un peu plus cadrée car comme je le disais c’est léger un peu trop même mais vous passerez un bon moment et rien que pour faire la connaissance de Storm , ça vaut le coup que vous vous le procureriez.

4 sur 5

Si vous aussi vous voulez vivre d’amour et de musique , cliquez  –> D’amour et de musique – Publishroom

Une réflexion sur “D’amour et de Musique de Chantal Ferreira

Laisser un commentaire

