Le valet de Pique de Florian Payraudeau

cover_l

Titre : Le valet de Pique

Auteur : Florian Payraudeau

Editions : Publishroom

Année de Sortie : 2015

*Ce livre est un partenariat avec les éditions Publishroom*

résumé

Léo Warold vient de passer ses examens pour enfin devenir inspecteur à Chicago, son équipier est George Mills, un vieux de la vieille. Les deux hommes apprennent à se connaître lors de leur première affaire, sur la scène de crime d’Alice Troy, retrouvée assassinée dans sa baignoire. Fight Club, Man in Fire, Forest Gump… sont les films fétiches des deux inspecteurs et ils s’amusent à se parler par dialogues de films interposés, seulement lorsqu’un homme est retrouvé mort à Lane Beach Park avec un valet de pique dans la bouche, le jeu des cinéphiles prend une toute autre tournure. Qui se cache derrière donc derrière cette carte mystérieuse ?

Mon-avis

J’ai choisi ce livre dans le cadre de ma sélection quand j’ai débuté mon partenariat avec les éditions Publishroom , alors pourquoi ce livre sachant que le style Thriller même si ça ne me dérange pas d’en lire ne fait pas forcément parti de mes préférés non plus, et bien justement parce que cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas plongée dans une petite enquête et car le résumé était plutôt tentant et la couverture a fini de me convaincre.

Nous débutons notre histoire en compagnie de Léo , jeune inspecteur qui rentre dans la vie active de son métier et qui le même jour se voit flanqué de son équipier et de sa première affaire. Nous suivons la progression de l’enquête qui nous emmènera dans un final que j’ai trouvé assez prévisible mais qui ne gâche pas le plaisir de l’histoire.

J’ai particulièrement aimé le côté cinéphile que l’auteur a apporté à son roman et à ses personnages , cette petite complicité qui naît entre le maître et l’élève apporte des moments amusants qui détendent l’atmosphère de ces meurtres qui ne font pas dans la dentelle.

Par contre , l’histoire aurait gagné beaucoup en suspens et émotions si il aurait été plus long , le fait qu’il soit court peu avoir cette avantage si vous n’aimez pas trop lire ou pour mieux faire passer un moment d’attente mais dans mon cas où j’aime m’imprégner et nouer de vrais liens avec les personnages , il m’a manqué des passages qui l’aurait été judicieux de développer et d’approfondir , il y avait un réel potentiel à travailler les liens entre les personnages afin de nous mettre en danger émotionnellement parlant. Nous sommes spectateurs et non acteurs et c’est dommage.

Le style de l’auteur , quand à lui est simple , agréable et concis , je n’ai rien à dire à ce sujet et encore une fois , je souligne cette formidable idée d’inclure ce côté qui mélange cinéma/meurtres. J’ai quand même passer un agréable petit moment de lecture qui m’a  donné envie de renouer le contact avec le thriller.

4 sur 5

Vous aussi , démasquez le Valet de Pique en cliquant ICI

Une réflexion sur “Le valet de Pique de Florian Payraudeau

Laisser un commentaire

