Mr Mercedes de Stephen King ☂

couv52892490

 

 

Titre : Mr Mercedes

Auteur : Stephen King

Editions : France Loisirs (2015)

Pages : 475

amazon

 

 

resuméMidwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Mon-avis

Nous connaissons tous , Stephen King comme étant le maître de l’épouvante mais nous le connaissons un peu moins en auteur de Thriller et ce fût une agréable surprise de constater que même dans ce genre littéraire , il excelle. C’était la première que je lisais un thriller écrit de sa plume et je n’ai pas été déçue du voyage et mon dieu , quel voyage!

Même si quelques fois , les personnages sont quelque peu caricaturaux de temps à autre , il a su tout de même réunir plusieurs profils de personnages qui apporteront une riche diversité à son roman.

Entre un flic à la retraite au bord du suicide , un tueur mégalomaniaque , un homme de couleur qui se retrouvera du jour au lendemain propulsé dans une situation de plus en plus dangereuse alors qu’il est voué à un brillant avenir et une femme maniaco-dépressive  , sans parler des personnages secondaires qui eux aussi sont haut en couleurs , King avait tout pour s’éclater comme un petit fou et il se s’est pas privé.

Nous sommes face à un thriller bien rôdé , soutenu qui vous happera de la première à la dernière page. Même la fin est cohérente et ne nous laisse pas sur notre fin comme Stephen King en a l’habitude. Une fin qui d’ailleurs , est plus que rythmée et qui vous donnera des sueurs froides au fil des pages tournées.

L’histoire , nous fait aussi penser à quelques événements qui tristement sont de plus en plus monnaie courante de nos jours , je veux parler bien sûr , des attentats. L’auteur nous balance sans ménagement qu’il ne suffit pas d’être en face de personnes aveuglées par une religion pour en être victime , mais que cela peut très bien nous arriver d’une personne banale et passe partout.

Mais au-delà du sujet évoqué plus haut , King aborde d’autres sujets plus ou moins dérangeants comme une relation « amoureuse » avec une différence d’âge ou encore le fait de montrer ce que peut vivre un policier à la retraite (dépression , abandon) mais surtout une relation incestueuse qui m’a fait dire : « Ouh la , tu vas loin là »! Mais tous les sujets sont abordés avec justesse et finesse.

En conclusion , un thriller addictif qui n’a rien à envier aux spécialistes du genre. Pour une fois , rien de paranormal , juste une histoire de course poursuite et psychologique entre un ex flic et un taré mais qui est loin d’être idiot ; Point de créatures fantastiques rien que de la cruauté humaine. Un nouveau coup de maître pour Stephen King.

5 sur 5


Autres tomes de la saga Hodges :

                                                         juin9fin

2 commentaires sur “Mr Mercedes de Stephen King ☂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s