Bernard Werber – Demain les Chats

 

cha

 

Titre : Demain les Chats

Auteur : Bernard Werber

Editions : Le livre de Poche (2018)

Pages : 352

amazon

 

 

 

resuméA Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.

Mon-avisCela faisait des années que j’avais envie de découvrir Bernard Werber dont l’univers m’intriguais beaucoup. J’avais déjà fait un essai lorsque j’avais environ 17 ans avec le premier tome de la saga « Les Fourmis » mais je n’avais pas accroché à l’époque , je pense que j’étais encore trop jeune mais l’envie a persisté et voilà qu’aujourd’hui , je vous présente « Demain les chats » qui cette fois ne m’a pas laissé insensible.

Paroles de Chat

Tout d’abord , je tiens à souligner l’originalité du récit de se trouver dans la peau et les pensées d’un chat. J’ai adoré la façon dont l’auteur nous livre une façon de pensée féline différente de celle des humains et qui pourtant reste cohérente sur de nombreux points. Ici , nous suivons Bastet , chatte assez hautaine qui rentre parfaitement dans le stéréotype qui veut nous faire croire que les chats se sentent supérieurs aux humains , son désir le plus cher est de développer une sorte de communication avec les autres espèces , ce qui donne des moments assez cocasses mais pas moins authentiques du caractère de notre petite héroïne à quatre pattes. Elle vit dans son petit monde confortée par ses certitudes jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Pythagore , un chat doté d’un troisième œil et investi d’un grand savoir et d’une clairvoyance dont est privé Bastet.

A ses côtés , elle découvrira le vrai visage de l’espèce humaine ainsi que l’histoire de son espèce et verra les fondations de son petit bonheur s’effriter peu à peu jusqu’à s’écrouler totalement à cause d’un évènement qui l’a confrontera à une réalité jusque là ignorée.

Violence et Chaos

Hormis les chats , le grand sujet de ce livre tourne et se nourrit d’un climat que malheureusement nous ne connaissons que trop bien , c’est le terrorisme et de la cruauté des hommes dans toute sa splendeur. Il y a un passage qui , je ne vais pas dire m’a choquée mais qui m’a fait mal au cœur , bien sûr je ne peux pas en dire plus par peur de vous spoiler mais ce passage montre avec horreur ce dont est capable un homme quand il est poussé dans ses derniers retranchements. L’auteur nous décrit avec une perspicacité criante de vérité ce qui pourrait arriver si une guerre civile arrivait , comme le retour de certaines maladies , les incinérations sauvages en pleine rue de cadavres , le manque de nourritures et la réapparition d’un certain instinct primaire qui nous habite tous.

Dans ce chaos sans nom , nous suivrons les aventures de Bastet et de Pythagore qui tenteront de survivre au climat environnant mais aussi face aux hommes et à un ennemi encore plus implacable et tenace que l’homme.

L’histoire est écrite par les vainqueurs

Face à un puissant ennemi aussi vicieux qu’organisé , Bastet et Pythagore rejoint par d’autres chats tentent de combattre pour leur survie , pour cela , ils auront besoin des humains qui uniront leurs forces à celle des chats. Ce dernier grand passage de ce livre est marqué par l’union de deux espèces complètement différentes et métaphoriquement , il nous démontre que malgré notre différence , nous pouvons nous entendre et nous entraider. C’est à une lutte sans pitié que nous assistons dont l’issue n’est pas certaine. Et même si , cela reste un peu tiré par les cheveux , le combat final reste haletant mais malheureusement un peu trop rapide.

Ce que j’ai fortement apprécié c’est le parallèle entre le passé et le présent qui d’un point de vue historique montre à quel point l’espèce humaine est redevable aux chats. Que ce soit dans le passé quand ils protégeait la nourriture des civilisations contre les rats et qu’ils les combattaient pour mettre un terme aux épidémies de maladies tel que la peste et aujourd’hui , l’auteur nous fait bien comprendre qu’au-delà de leur capacités à nous divertir ou encore à nous apaiser de par leur présence , les chats gardent un grand rôle protecteur et ils agissent comme des gardiens veillant sur nous malgré la domestication que nous leur faisons subir. Qui sont les véritables maîtres???

L’éveil à la Spiritualité

Entre guerre et survie , l’auteur nous éveillent à une façon mystique de voir les choses et j’ai adoré ces petits moments ponctués par des réflexions philosophiques remplies de sagesse. Je m’intéresse beaucoup à la spiritualité et je dois dire que certaines paroles qui même si elles ne m’étaient pas inconnues , ont véritablement résonné en moi. Cela donne des passages inoubliables à lire et de temps en temps , je prenais plaisir à les relire rien que pour la beauté de ces messages inspirants.

Mais ces passages n’ont pas été écrits que pour nous les lecteurs , ils font parti intégralement de l’histoire car à travers les découvertes que fait Bastet sur son histoire et sur ce qui l’entoure , une prise de conscience universelle s’opérera en elle et aura un véritable impact dans l’histoire.

Conclusion : Je m’aperçois que j’ai été très bavarde dans cette chronique mais je trouve ce livre très beau d’une certaine manière , entre prise de conscience et leçons de survies , l’auteur nous livre une ode à l’union des genres et des espèces , une réussite!

4.5 sur 5

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s