R.L Fanthorpe – Le manoir des Tortures

Titre Le manoir des Tortures

uuuuuu

Les êtres ressemblaient à des singes de cauchemar d’une taille phénoménale dont on aurait découpé la peau à coup de serpe ou de rasoir pour laisser apparaître une chair rouge, sanguinolente et luisante où grouillaient des choses d’un blanc laiteux qui pouvaient être des vers, des nerfs… ou des tendons. L’odeur était insupportable. On aurait dit l’haleine fétide d’un démon charriant avec lui toute la puanteur de l’enfer.

1p

aaaAvant toute chose , je tiens à préciser que je suis une grande fan de films d’horreur des années 70/80 donc c’est tout naturel que littérairement parlant , c’est un genre dont je suis très friande donc bien entendu , il est également logique que je me sois tournée vers la collection la plus sanglante de l’histoire de la littérature , j’ai nommé l’excellente collection « GORE » de chez Fleuve Noir. Vous vous doutez bien que j’en collectionne scrupuleusement chaque tome qui se compte au nombre de 120 pépites sanglantes dont le premier est sorti en 1985 et le dernier en 1990. Mais malheureusement , ma collection n’est pas encore complète et elle fera sûrement l’objet d’un article ou d’une vidéo , je ne sais pas encore car il y a beaucoup de choses à dire et à montrer mais ça ne sera pas pour tout de suite car je les cherche en état quasi neuf à un prix raisonnable et les gens qui en vendent sont loin d’être tous raisonnables eux.

gf

Mais pour l’heure , laissez moi vous conter l’histoire de Marion qui décide de passer ses vacances dans une demeure nommée « Château Ténébreuse ». A son arrivée elle tombe sur Paul , un célèbre poète dont elle admire les oeuvres et dont elle ne se doutais pas de la présence en ces lieux. Ensemble , ils vont pénétrer dans ce manoir un poil inquiétant où des gens un peu étrange semble les attendre mais dans quel but???

fgfgDès les premières pages , Marion semble un peu déconnectée des choses et des gens , elle semble spectatrice de ce qui l’entoure jusqu’au moment où elle arrive au château. En mettant un pied dans la demeure , c’est un pied dans la réalité qu’elle met où elle sera forcée peu à peu à devenir actrice de sa propre vie afin de la sauver. Paul notre personnage masculin quant à lui , dégage un certain charisme , une force qui inspire le respect et s’avèrera être un véritable roc , un allié de taille et un homme dont le courage ne se fera pas longtemps à attendre. Mais Marion et Paul ne sont pas les seuls protagonistes de l’histoire car au-delà des différents personnages qui peuplent le livre tous plus inquiétants les uns que les autres , « Château Ténébreuse » est lui aussi un personnage à part entière. On ressent très vite que l’imposante demeure est vivante , consciente et prête à tout pour vous enfermer entre ses murs.

zez

Si il y a bien un mot qui pourrait décrire cette histoire , c’est « Isolement » , c’est exactement ce que l’auteur semble vouloir nous faire ressentir , quoiqu’il arrive vous êtes et serez seul. L’auteur a très bien travaillé l’ambiance de son roman , j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans un film d’épouvante des années 70/80 , il sait en utiliser tous les codes , que ce soit la baraque glauque qui fout les jetons , des persos complètement tarés et des jeunes gens qui vont devoir survivre dans une ambiance un brin surnaturelle , tout y est. Il ne manque plus que la musique qui rythme l’avancée vers l’horreur de nos protagonistes et cela aurait été parfait.

gggMais voilà , bien sûr le livre n’est pas exempt de défauts , il contient quelques points qui sont un peu à son désavantage. Tout d’abord, le livre est trop court , ce qui ne laisse pas le temps à l’auteur d’approfondir les personnages et l’intrigue de son histoire , ce qui donne des facilités de scénario et à la fin , ça a tendance à partir un peu en cacahuètes. Autre petit point, et ça c’est mon côté psychopathe , il n’est pas assez explicite , le livre s’appelle « Le manoir des Tortures » et on ne peut pas dire qu’on croûle sous la chique et le molard  comme j’aime le dire.

uiuy

Je m’attendais à assister à des scènes de tortures (je vous l’avez dit , j’ai un côté psycho) ou du moins à l’énoncé de certaines pratiques dans l’histoire du château et même là , j’aurai apprécié que le passé du manoir soit un peu plus évoqué mais vu le nombre de pages , cela aurait été impossible. Par contre , un point qui m’a pas mal fait sourire , c’est que l’auteur s’est amusé à franciser tous les noms de ses personnages , nous avons par exemple , Paul Janvier , Olga Voyageur ou encore Pierre Sombre , ça donne un côté léger à notre lecture.

hgjEn conclusion , ça n’aura pas été une mauvaise lecture , bien au contraire , ne serait ce que pour l’ambiance , ça en valait la peine maintenant il souffre du schéma typique des livres trop court mais si vous êtes comme moi , fan de films d’horreur à l’ancienne , je vous le recommande tout de même.

mmm

3 commentaires sur “R.L Fanthorpe – Le manoir des Tortures

Laisser un commentaire