Stephen King – Après

TitrePerdition (7)

dfgdf

Grandir, c’est parfois affronter les démons qui vous hantent.

Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.

dffsf

eeeeeVous souvenez vous à quel moment précis , vous êtes sortis de l’enfance ? A quel moment l’innocence vous a t-elle fait faux bond? Je pense que la réponse sera différente pour chacun d’entre nous mais en revanche nous pouvons y répondre en ce qui concerne le petit garçon de ce roman ou du moins c’est lui qui va nous raconter son histoire et à quel moment la dure réalité est venue le tirer de son insouciance enfantine.

Ce petit garçon s’appelle Jamie et il a la capacité de voir et de parler aux morts , un peu comme le gamin de 6ème sens ,dssdsdsd à la différence près qu’il les voient très peu de temps. D’après Jamie , les morts ne restent parmi les vivants que quelques jours à peine puis disparaissent tout simplement , ils ont l’air comme détacher de ce qui les entourent et surtout ils sont obligés de dire la vérité si vous leur posait une question.

dfdsAlors qu’il tente d’apprivoiser son don qu’il ne maîtrise pas toujours , une inspectrice de Police lui demande son aide pour retrouver le fantôme d’un poseur de bombe qui vient de se tirer une balle dans la tête en emportant avec lui l’endroit de sa dernière bombe. En l’aidant , Jamie se verra confronté pour la première fois à quelque chose de sombre et de profondément mauvais , une entité surnaturelle semble avoir possédé l’esprit du tueur ce qui forcera Jamie à faire face à ses peurs les plus profondes et ses démons intérieurs afin de protéger son âme et ses proches.

Mais l’obscurité et les peurs ne sont pas les seuls sujets qu’abordent ici l’auteur puisqu’il aborde également les thèmes dedfsf la sortie de l’enfance et de l’innocence et pas toujours par le biais du fantastique et du surnaturel mais dans les situations banales du quotidien , la dure réalité de la vie comme est si coutumier Stephen King.  Il aborde également la dualité entre le bien et le mal , les drogues qui détruisent ce que nous avons pu aimer et qui participe à faire grandir trop vite. Ainsi qu’une dernière chose que je ne peux évoquer ici puisque cela pourrait vous gâcher l’élément de surprise , je vous laisserai le soin de découvrir tout ça…

fgfdfgLe petit Jamie est un petit garçon très attachant , qui fait preuve d’une maturité précoce mais qui garde également des préoccupations de gamin de son âge . Courageux , sensible et intelligent , il sait faire preuve d’altruisme envers autrui quitte à se mettre en danger lui-même malgré une expérience qui lui a permis d’être curieux mais cependant prudent.   Il est très lié avec sa mère qui est une personne qui élève seule son fils , une mère faillible avec un beau langage de charretier qui fait un peu sourire mais surtout courageuse , une bonne mère malgré tout . Elle fera tout pour soutenir son fils envers qui elle se montre aimante et protectrice et se montrera être une figure d’amour et de soutien dans la vie de Jamie.

Pour ce roman , Stephen King choisit de faire revenir une légende de son folklore mais pour finalement ne pas en fairevxcvcxv grand chose et je trouve ça dommage, peut-être qu’avec un peu de chance , nous aurons droit à une suite mais j’en doute. Et cette légende participera à faire basculer l’histoire dans une partie plus sombre mais comme je le disais mal exploité , en effet rendre « si faible » une entité comme celle-ci est limite scandaleux. Dans un passage , Jamie doit l’affronter et honnêtement je trouve ça bizarre qu’un gosse de 13 ans au moment des faits ait suffisamment de courage pour faire face à une abomination pareille. On parle tout de même d’une chose qui n’a pas d’âge… Mouais…

fgdgEn conclusion , ce roman est assez captivant et nous offre une expérience de lecture palpitante . King explore très bien comme toujours les thèmes de la vie après la mort , du surnaturel et de lutte contre nos démons intérieurs malgré une faiblesse à aller plus loin dans le traitement de sa créature qui pourtant aurait pu faire plus de bruit que ça. Cependant l’intrigue est bien construite et les personnages sont attachants. King ne signe peut-être pas son plus grand roman mais je vous le conseille sans hésiter.

2 commentaires sur “Stephen King – Après

Laisser un commentaire