Héloïse de Mont-Rachais – Récits et Légendes de Marins

TitrePerdition (12)

fghj

Le premier aventurier de l’humanité fut un marin ; il est celui qui osa , au risque d’être englouti , s’embarquer sur un radeau rudimentaire afin de se laisser porter par des flots que leur profondeur et leur mouvement incessant rendaient glauques , hostiles , terrifiant …

Depuis , l’aventure est toujours sur la mer ; sur la mer du Nord avec les Vikings et les corsaires de Jean Bart , en mer des Caraïbes avec les pirates de la flibuste , dans le Pacifique sud avec les révoltés du Bounty , dans l’Atlantique nord avec les pêcheurs d’Islande et les chasseurs de baleines…

Voici trente contes et récits qui chantent la mer et ceux qui ont cru la dompter , trente histoires d’amiraux , de rebelles ou d’humbles marins , authentiques héros ou personnages imaginaires , mais qui tous succombèrent à l’appel du grand large.

lkj

aaaaaaaaaDepuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été fascinée par les marins et les pirates, par cette vie remplie d’aventures maritimes et par les légendes qui y sont associées. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente ce livre qui, malheureusement, n’a pas totalement répondu à mes attentes ni à ma soif de découvertes. Pour une fois, je suis restée indifférente à l’appel du grand large. Ce livre est un recueil de plusieurs histoires, certaines issues de faits réels et d’autres empruntées à l’imaginaire collectif, ainsi que de quelques biographies qui, malheureusement, me semblent un peu trop bâclées à mon goût. Cependant, je reviendrai sur ce point un peu plus tard.

gggggPour profiter tout de même de ce recueil, je conseillerais de lire une histoire par jour. En effet, le fait que les récits s’enchaînent rend la lecture rapidement pesante, et l’envie de les survoler devient rapidement présente. Cela serait dommage, car malgré les nombreux points négatifs que j’ai relevés dans ce livre, il reste néanmoins intéressant sur certains aspects.

rtfgTout d’abord, commençons par parler des histoires, qu’elles soient réelles ou imaginaires, racontées dans ce recueil. Trop souvent au cours de ma lecture, j’ai eu l’impression de lire le travail d’une personne qui avait simplement recopié un texte. Cela rend notre lecture très pompeuse , et le développement des émotions est trop rare. Il semble même que l’autrice ait du mal à croire en ce qu’elle écrit, du moins c’est l’impression que cela donne. Pourtant, entre le siège de La Rochelle, les révoltés du Bounty, le naufrage de la Méduse ou encore les pêcheurs d’Islande, il y avait de quoi nous faire rêver et voyager.

jhgggEnsuite, abordons ce qui m’a le plus chagriné : les biographies. L’autrice nous relate la vie de célèbres marins comme si elle avait simplement écrit une page Wikipédia à leur sujet. Elle va à une vitesse folle, s’attardant sur des détails qui peuvent ne pas être compris par ceux qui ne sont pas familiers avec le milieu maritime. Malheureusement, elle n’a pas pensé à inclure un petit index auquel se référer, ce qui est dommage, car j’ai découvert des biographies de marins français incroyables tels que Duquesne, Duguay-Trouin, Tourville, Jean Bart ou encore Surcouf, qui ont fait la fierté de la Marine Française. Si vous en avez l’occasion, et surtout si vous êtes curieux, je vous encourage à vous renseigner sur ces grands hommes qui ont contribué à notre histoire.

ghghghgCe qui rend notre lecture pompeuse, en plus de la raison que j’ai évoquée précédemment, c’est la construction des récits dans ce livre. Au lieu de simplement nous exposer les faits de manière dénuée d’âme, il aurait été préférable de laisser les personnages prendre la parole, de les laisser raconter leur propre aventure. Cela aurait insufflé plus de vie dans le récit et aurait suscité davantage d’implication de notre part en tant que lecteurs. Je n’aime pas critiquer les livres ni leurs auteurs, mais il est aussi important d’être honnête. Si une histoire est simplement racontée, vaut-elle vraiment la peine d’être lue ?

Le style de l’autrice ne m’a pas convaincue, et je ne la relirai pas. C’est dommage car elle a publié d’autresgfffg recueils sur des sujets divers et très intéressants, mais je ne prendrai pas le risque. Son style rend la lecture trop pesante, dépourvue d’émotions véritablement tangibles, ce que je regrette d’autant plus car les histoires sélectionnées semblaient extraordinaires. La seule véritable satisfaction que j’ai retirée de la lecture de ce recueil, c’est d’entendre ma ville natale mentionnée à plusieurs reprises, et cela, ça fait toujours plaisir.

gfffffffff

Laisser un commentaire