Jean Louis Beaucarnot – Nos ancêtres étaient-ils plus Heureux?

TitrePerdition (2)

Capture d’écran 2022-08-07 232421

Comment c’était avant facebook, blablacar, les coloc et le Bon Coin ?
On entend souvent dire que : « c’était mieux avant… »
Nostalgie ou réalité ? Pour le savoir, Jean-Louis Beaucarnot, a une nouvelle fois remonté le temps et revisité ses best-sellers, consacrés à l’histoire du quotidien de nos ancêtres, en se demandant qui d’eux ou de nous voyageait le mieux, mangeait le mieux, se distrayait le mieux…
Au fil d’un panorama riche et varié, il vous propose un étonnant jeu des différences, mené à partir de documents originaux d’hier et d’aujourd’hui, mis en miroir de façon souvent saisissante, entre le temps de l’obsolescence programmée et celui des économies de bout de chandelles, celui des maisons inchauffables et celui du réchauffement climatique…
Une enquête originale, qui vous fera remonter le temps, et vous permettra de trancher par vous même cette grande question, que toutes les générations se sont posées.

Capture d’écran 2022-08-07 232439

Capture d’écran 2022-08-08 000406J’ai toujours été une personne qui a toujours été attirée par le passé plutôt que le futur. Je fais un peu partie des gens qui pensent que c’était mieux avant , c’est donc tout naturel que je me sois penchée sur cet essai socio culturel à tendance historique pour venir confirmer ou du moins appuyer mes certitudes personnelles. Et comme je m’en doutais un peu , l’auteur ne répond en rien à cette question et nous laisse tout le loisir de venir y répondre nous-même.

Tout d’abord cet essai souffre du même problème que l’essai que j’avais lu sur lesCapture d’écran 2022-08-08 000538 Templiers que vous pouvez retrouver <<<ICI>>> . Il souffre donc de faire croire qu’il va forcément vous apprendre quelque chose , je m’explique : Quiconque a déjà ouvert un livre d’histoire , regarder des documentaires ou tout simplement s’est un tant soit peu intéressé à la vie de ses ancêtres au sens large du terme ne va strictement rien y apprendre de nouveau , mis à part quelques anecdotes par ci par là. Mais la bonne nouvelle est que si vous ne vous êtes jamais instruit sur le sujet , alors là , il se peut que vous y trouviez votre bonheur ou du moins satisfaction.

Capture d’écran 2022-08-08 000743Malgré les efforts de l’auteur pour nous communiquer toute sa passion et son enthousiasme pour le sujet et il y arrive plutôt bien en vérité , nous offrant de temps à autre de vrais moments de plaisir partagés , son style quant à lui est un peu pompeux ou du moins est-ce certains sujets qui laissent froid et qui sont un peu dénués d’intérêts comme l’énumération de noms , de listes et j’en passe , allant même à nous interpeller sur des parallèles où nous n’avons aucun support.

De ce fait , l’enrichissement de l’oeuvre par quelques illustrations n’aurait pas été superflu et aurait évitéCapture d’écran 2022-08-08 000842 quelques questionnements sur certains exemples de comparaisons de l’auteur. Comme par exemple , des fois l’auteur nous dit « Regardez cette femme avec ce chapeau » bref oui sauf que nous n’avons aucun support , aucune photographie , aucune illustration , ce qui donne une fois de plus l’impression d’assister à une conférence où une personne serait sans cesse en train de nous montrer des photos sur un rétroprojecteur sauf que là , nous n’avons rien.

Capture d’écran 2022-08-08 001301Donc , est-ce que c’était mieux avant ou du moins est-ce que nos ancêtres étaient  plus heureux que nous , cela serait presque une question philosophique , je dirai que chaque époque à ses avantages et ses inconvénients surtout en ce qui concerne la qualité de vie et encore le sujet porte encore à débats…

En conclusion , le livre ne répond pas à la question mais étant donné qu’il n’y a pas de bonneCapture d’écran 2022-08-08 001421 réponse à cette dernière et que chaque personne aura une vision et un avis différend selon son vécu et ses valeurs , il aurait été prétentieux d’y apporter une réponse universelle. Historiquement comme je l’ai dit si vous n’êtes pas coutumier de cette discipline , cela vous apportera forcément quelque chose mais pour les autres , que ce soit l’apport historique ou socio culturel , je ne pense pas que cela vous apporte quoique ce soit.

Capture d’écran 2022-08-08 000224

Laisser un commentaire